Mon Guide Santé Individuelle

Quel remboursement pour les médecines douces ?

Posté le 2 novembre 2015 23:15 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Fotolia_37872757_XL-medecines-douces-300x199

Qu’est-ce que les médecines douces ?

Les médecines douces, aussi appelées médecines alternatives ou complémentaires, prennent leurs origines dans de nombreuses régions du monde. En France, elles rencontrent un franc succès. Elles sont cependant dites « non conventionnelles » car leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement et leurs effets sont parfois incertains, contrairement à la médecine traditionnelle.

Elles permettent de guérir certaines maladies et généralement d’apaiser certains maux ou symptômes. Attention, elles ne soignent pas les maladies graves comme les cancers et celles liées à la détérioration des organes et du système interne. Elles sont utilisées de manière préventive ou comme complément à la médecine conventionnelle dans la limite des contre-indications. Elles se disent au plus proche de l’homme et plus naturelles car les techniques employées sont à base de plantes ou relèvent d’une pratique manuelle : action par le massage, la manipulation du corps ou les aiguilles pour l’acupuncture.

Découvrez toutes les médecines douces prises en charge par la mutuelle MILTIS dans le cadre du Pack Bien-être du contrat santé Luminéis :

Remboursement des médecines douces avec MILTIS

Le pack Bien-être du contrat santé Luminéis vous permet de bénéficier d’une prise en charge sur vos consultations de spécialistes, sur les médecines douces mais aussi sur certains actes de santé non pris en charge par l’Assurance Maladie tels que l’automédication (homéopathie, certains médicaments…) ou les huiles essentielles.

  • Prise en charge des séances avec un spécialiste à hauteur de 30 € par consultation et par bénéficiaire : Shiatsu, acupuncteur, ostéopathe, chiropracteur, étiopathe, réflexologue, naturopathe, phytothérapeute, psychologue, sexologue, psychomotricien, ergothérapeute, sophrologue, pédicure-podologue, diététicien, nutritionniste, olfactothérapeute, gemmothérapie.

Dans la limite de 3 séances par an et par bénéficiaire, toutes spécialités confondues pour les actes non pris en charge par le régime de base. 

  • Remboursements des huiles essentielles, médicaments pharmaceutiques, automédication et vaccins non pris en charge par le régime de base (médicaments disponibles sans ordonnance dont, homéopathie, spécialités d’huiles essentielles, phytothérapie et gemmothérapie achetés en officine) à hauteur de 50 % des frais réels, dans la limite de 50 € par an et par bénéficiaire.

ATTENTION : La souscription à ce pack n’est possible que si vous choisissez le Niveau 1 à 4 de la complémentaire santé Luminéis.

Nos autres guides