La réflexologie

Posté le 5 juin 2014 10:31 Imprimer Envoyer par email Partager sur

La réflexologie est une pratique naturelle prenant son origine dans l’Antiquité et dans plusieurs cultures du monde.

Définition

La réflexologie s’appuie sur le fait que certaines parties du corps (les pieds, les mains, les oreilles, le visage) sont les représentations du corps humain. Elles sont composées de zones réflexes correspondant aux organes, glandes ou autres parties distinctes de l’anatomie. Ce sont des pressions manuelles sur ces zones qui permettent d’agir sur les flux énergétiques et l’équilibre du corps. Son objectif est de prévenir, d’apaiser et de traiter les troubles tout en favorisant l’autorégulation.
Il existe plusieurs types de réflexologies :

  • Plantaire : les techniques de réflexologie plantaire se distinguent par leurs pratiques formées dans  différentes partie du monde,
  • Palmaire (main),
  • Faciale (visage),
  • Auriculaire (oreilles) : elle se pratique à l’aide d’aiguilles ou d’un stylet.

Le réflexologue

La réflexologie n’est pas une profession reconnue en France et aucune loi ne réglemente sa pratique. De ce fait, il est préférable de s’adresser à un réflexologue ayant suivi une formation et étant adhérent à une association reconnues par la Fédération Française de Réflexologie.

Le réflexologue ne se substitue pas à un médecin, et vous soigne seulement si vous ne présentez aucune contre-indication.

Indications et contre-indications

La réflexologie peut intervenir contre des troubles physiques ou psychologiques. Voici des listes non-exhaustives des problèmes pouvant être soignés et des bienfaits des différentes réflexologies : les acouphènes, les angines, les bronchites, activer le système immunitaire, les problèmes respiratoires et digestifs, les migraines…

La réflexologie est contre-indiquée pour les personnes ayant des maladies cardiovasculaires, des maladies liées au sang et sa circulation comme les thromboses, les phlébites ou le diabète. Elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et les personnes étant greffées.

Déroulement des séances

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Le réflexologue commence par discuter avec le patient afin de connaître ses antécédents médicaux et son état de santé. Lorsque le réflexologue passe à la pratique il détend le patient, active son système lymphatique et veineux par un massage relaxant et doux. Par la suite, il réalise des pressions plus fortes et rythmées sur les zones de déséquilibre pour soigner. Pour finir, il fait un massage énergétique et général.

Tarifs et remboursement

Une séance est facturée en moyenne 60€ et la Sécurité sociale ne pratique pas de remboursement. Cependant, quelques complémentaires santé peuvent prendre en charge une partie des coûts. C’est notamment le cas grâce au pack Bien-Etre de la mutuelle Miltis.

Nos autres guides