Le sexologue

Définitions

La sexologie c’est l’étude du sexe et des troubles qui y sont liés.

Le sexologue peut être :

  • Médecin : il a un diplôme supplémentaire en sexologie (seul le DIU – diplôme inter universitaire – de sexologie est reconnu par l’Ordre des médecins) et peut exercer uniquement cette spécialité ou en complément d’une autre (ex : médecine généraliste, l’urologie, la gynécologie…).
  • Psychologue-sexologue : il a reçu une formation de psychologie et de sexologie, souvent titulaire d’un doctorat, il est aussi appelé sexothérapeute ou sexologue clinicien. Leur approche est moins médicale et plus psychologique et relationnelle.

Le titre de sexologue n’est pas protégé ni réglementé, c’est pourquoi il est nécessaire de faire attention au diplôme du professionnel que vous consultez.

Quels problèmes ?

Le sexologue traite des problèmes de sexualité physiques ou psychologiques, les deux ayant souvent un lien.

Quelques exemples des troubles physiques : les troubles de l’érection, de l’éjaculation, du désir, les anorgasmies, l’insatisfaction, les douleurs pendant le rapport, etc.

Quelques exemples des troubles liés à la psychologie : le manque de confiance en soi, la mésentente sexuelle, la relation avec le partenaire, l’histoire du patient …

Il est possible de consulter le sexologue seul ou en couple dépendamment du problème et de votre préférence. Lorsqu’il s’agit d’un problème de couple la cause peut être un manque de dialogue, de l’incompréhension entre les deux, …

La consultation chez le sexologue débutera par un entretien avec le ou les patient(s) afin de déterminer la nature du problème, physique et/ou psychologique. Le médecin est le seul pouvant  examiner le patient, demander des examens supplémentaires si nécessaire et faire des prescriptions. Le médecin peut également diriger le patient vers un thérapeute s’il considère que ce spécialiste sera plus à même de traiter son problème.

Tarifs et remboursement

Les tarifs sont compris entre 50€ (en province) et 100€ (à Paris) pour une consultation de 45 minutes à 1 heure.

La consultation est en partie prise en charge pas la Sécurité Sociale si le sexologue est un médecin titulaire du DIU (remboursement de 70% du tarif de convention). De plus, certaines complémentaires santé prennent en charge une partie de la consultation grâce à des packs optionnels.

retour à la liste