Le sexologue

Posté le 5 janvier 2021 10:35 Imprimer Envoyer par email Partager sur

La sexologie est l’étude du sexe et des troubles qui y sont liés. Le sexologue peut intervenir dans différentes situations auprès de ses patients : en prévention, pour des troubles sexuels, en tant que conseiller, mais aussi pour d’autres raisons, types gynécologiques, problèmes de stérilité etc. Que fait le sexologue, quand le consulter, quel tarif et quel remboursement par la mutuelle santé ?

Définition du sexologue 

Le sexologue est un spécialiste qui intervient pour soigner des troubles sexuels qui peuvent être individuels ou partagés au sein d’un couple. Il exerce également un rôle d’éducateur pour informer ses patients concernant les maladies sexuellement transmissibles. A ce jour, aucune formation de sexologue n’est imposée pour exercer ce métier mais des connaissances en médecine et en psychologie sont fortement recommandées, c’est pourquoi, il est conseillé de suivre une formation de médecin avant la pratique.

Le sexologue peut être un médecin ou un psychologue-sexologue (sexothérapeute).

  • Un médecin : il a un diplôme supplémentaire en sexologie et peut exercer uniquement cette spécialité ou en complément d’une autre (ex : médecine généraliste, urologie, gynécologie…).
  • Un psychologue-sexologue : il a reçu une formation de psychologie et de sexologie, souvent titulaire d’un doctorat, il est aussi appelé sexothérapeute ou sexologue clinicien. Son approche est moins médicale et plus psychologique, relationnelle. A la différence du médecin, il ne prescrit pas de médicaments ni d’examens complémentaires.

Le sexologue peut aussi exercer en libéral ou à l’hôpital dans les services gynécologiques, d’urologie ou d’endocrinologie.

Pourquoi consulter un sexologue ?

Le sexologue accompagne les personnes qui souffrent de troubles sexuels ou de comportements amoureux. Son rôle est de trouver l’origine du trouble sexuel, de le soigner mais également de le prévenir. Il peut aussi intervenir en tant que conseiller, pour informer ses patients au sujet de la grossesse, la contraception, la stérilité, l’interruption volontaire de grossesse ou encore des maladies sexuellement transmissibles (MST).

Quand consulter un sexologue ?

Le sexologue traite des problèmes de sexualité physiques ou psychologiques, les deux ayant souvent un lien. La consultation d’un sexologue peut se faire pour diverses raisons :

  • Des troubles physiques : des troubles de l’érection, de l’éjaculation, du désir, des anorgasmies, de l’insatisfaction, des douleurs pendant le rapport (…).
  • Des troubles psychologiques : le manque de confiance en soi, la mésentente sexuelle, la relation avec le partenaire, l’histoire du patient (…).

Il est possible de consulter le sexologue seul ou en couple, selon le problème rencontré. Lorsqu’il s’agit d’un problème de couple la cause peut être un manque de dialogue, une incompréhension (…).  En général, la consultation chez le sexologue débute par un entretien avec le ou les patient(s) afin de déterminer la nature du problème, physique et/ou psychologique. Le médecin est le seul qui peut examiner le patient, demander des examens supplémentaires si nécessaire et faire des prescriptions. Le médecin peut également diriger le patient vers un thérapeute s’il considère que ce spécialiste sera plus à même de traiter son problème.

Quel tarif et quel remboursement pour une consultation chez le sexologue ?

Les tarifs d’une consultation de sexologie sont compris entre 50 € (en province) et 100 € (en région parisienne ou grandes métropoles) et durent de 45 minutes à 1 heure.

La consultation est en partie prise en charge pas la Sécurité Sociale (remboursement de 70 % du tarif de convention) à condition que le sexologue soit un médecin conventionné. Pour compléter la prise en charge, certaines mutuelles comme MILTIS propose à leurs adhérents des pack optionnels pour renforcer leurs garanties. Grâce au pack bien-être du contrat santé Luminéis, vous êtes remboursé sur une partie de vos dépenses chez le sexologue.

Nos autres guides