La gemmothérapie

Posté le 22 octobre 2021 16:42 Imprimer Envoyer par email Partager sur

La gemmothérapie, ou aussi appelée « la thérapie par les bourgeons » est une pratique de médecine alternative qui consiste à se soigner naturellement grâce aux bourgeons des jeunes plantes. Elle s’inspire de la phytothérapie et intervient en préventif ou en curatif.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles pour prévenir et adoucir les maux. Cette médecine douce est aussi connue sous le nom de « médecine des bourgeons » et provient du terme latin « gemmae ».

Comment fonctionne la gemmothérapie ?

La gemmothérapie consiste à utiliser la partie embryonnaire de la plante qui peut être un bourgeon, une jeune pousse ou la racine secondaire d’une plante (radicelle) afin de prévenir ou de contribuer à la guérison en complément de la médecine classique.

Les embryons concentrent l’ensemble des principaux actifs de la future plante que l’on retrouve au niveau des racines, de la tige, des fleurs, des feuilles et des fruits.

Comment sont fabriqués les extraits de bourgeons ? 

Pendant 3 semaines, les bourgeons frais sont mis en macération dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine à température ambiante pour garantir une extraction optimale des principaux actifs.  Ensuite, la préparation est filtrée pour obtenir ce qu’on appelle un « macérât-mère concentré ». On compte à peu près 50 extraits de bourgeons disponibles en pharmacie et parapharmacie.

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est un traitement de fond qui reste avant tout préventif. Elle intervient en complément de la médecine traditionnelle pour augmenter ses effets et prévenir une rechute, mais également pour restaurer un équilibre perturbé par la prise d’un traitement. Les vertus des bourgeons diffèrent selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’énergie et la fatigue, le sapin pour la toux, le bouleau et l’aubépine pour les problèmes d’articulations, l’érable pour le foie (…)).

La gemmothérapie peut intervenir en préventif ou en curatif dans certaines situations :

  • Détoxifier, nettoyer l’organisme et éliminer les déchets toxiques.
  • Prendre soin de santé, booster son organisme et renforcer sa santé physique.
  • Se relaxer, améliorer la qualité de son sommeil et lutter contre la fatigue.
  • Contribuer aux traitements des maladies cardiovasculaires, réduire et prévenir les risques cardio-vasculaires, réguler les problèmes cardiaques ou encore abaisser les niveaux sanguins du cholestérol.
  • Réduire les inflammations et renforcer les traitements liés aux problèmes de l’arthrite.

Quelles sont les contres indications ?

Comme toute médecine naturelle, il est conseillé de demander l’avis de son médecin généraliste avant d’avoir recours à la gemmothérapie, notamment chez les femmes enceintes, les personnes cardiaques ou qui souffrent de troubles de la coagulation et d’hypertension.

Comment se déroule une séance de gemmothérapie ?

La gemmothérapie peut être pratiquée par différents professionnels : des herboristes, des phytothérapeutes, des homéopathes, des naturopathes ou simplement par des thérapeutes qui connaissent les plantes médicinales.

Une séance de gemmothérapie se déroule différemment selon la spécialité du thérapeute. Mais, en général, la première séance consiste à découvrir le patient et à se renseigner sur son état actuel, son profil, sa problématique et sa pathologie. Ensuite, le thérapeute indique au patient le type de bourgeon à prendre, à quelle fréquence et à quelle dose.

Tarif et remboursement d’une séance de gemmothérapie

Le coût d’une séance de gemmothérapie peut varier selon le praticien thérapeute, la localisation (en ville ou en province) et les besoins des patients. C’est pourquoi, il est difficile d’estimer le coût d’une consultation.

Si la séance de gemmothérapie est pratiquée par un spécialiste mentionné dans la liste des thérapies remboursées par la mutuelle MILTIS, grâce au pack Bien-être du contrat santé Luminéis, la séance sera remboursée à hauteur de 30 € par consultation (dans la limite de 3 séances à l’année). Toujours grâce au pack Bien-être, les extraits de bourgeons achetés en pharmacie et parapharmacie sont également remboursés par MILTIS, à hauteur de 50 % des frais réels et dans la limite de 50 € par an.

Nos autres guides