La phytothérapie

Posté le 5 juin 2014 10:33 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Définition

La phytothérapie est une médecine douce qui traite et prévient certaines maladies et troubles par l’usage des plantes. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle. Les médicaments à base de plantes sont soumis à la réglementation française et européenne. Les plantes médicinales utilisées ont la particularité d’avoir des principes actifs agissant sur l’organisme (réguler et soigner).

Le phytothérapeute

Le phytothérapeute peut être un médecin, un pharmacien, un naturopathe ou d’autres professionnels de santé ayant fait une spécialisation en phytothérapie en complément de leur formation initiale.

Quels problèmes ?

On a recours à la phytothérapie pour différentes maux et troubles. Par exemple les problèmes de digestion, de circulation du sang, au stress, pour des douleurs, le sommeil, les allergies, problèmes de peau, etc.

La phytothérapie ne peut pas être utilisée pour des maladies graves ou des cancers. Il faut être vigilant parce que certaines personnes peuvent être allergiques à quelques plantes.

Utilisation des plantes

La phytothérapie utilise aussi bien les racines, les tiges, les fleurs et les feuilles des plantes médicinales selon l’utilisation que l’on veut en faire. Il existe plusieurs préparations de plantes : en infusion, macération, bouillon, masque, en poudre, etc. Elles sont prises par voie interne ou externe. Il peut prescrire l’utilisation de l’aromathérapie ou de l’homéopathie.

Chaque plante a des propriétés différentes et est employée pour traiter certains maux.  Il est donc recommandé de se faire conseiller par un pharmacien, un naturopathe ou encore un médecin ayant une spécialité en phytothérapie. Même si les produits et médicaments à base de plantes sont disponibles à l’achat sans ordonnance, il est préférable de consulter un médecin pour une utilisation régulière car il saura vous prescrire le bon dosage, les nombre de prises, etc. Un mauvais dosage peut ne pas avoir d’effet ou au contraire avoir des effets néfastes.

Tarifs et remboursements

Une séance de phytothérapie dure entre 45 minutes et 1h30 pour un coût compris entre 60€ et 120€.

L’Assurance Maladie rembourse la consultation seulement si elle a lieu chez un médecin (70% du tarif conventionné). Certaines complémentaires santé prennent en charge une partie du tarif. Découvrez le pack Bien-Etre de Miltis !

Nos autres guides