Le shiatsu

Définition

Le shiatsu est une discipline japonaise vieille de plusieurs millénaires et qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une technique de massothérapie reconnue au Japon dont l’objectif est de permettre le bien-être physique et psychologique. Cependant il n’est pas reconnu en France. Ce n’est pas une pratique médicale, elle est seulement complémentaire et elle se situe dans le domaine préventif de la santé.

Quelles pratiques et quels problèmes ?

Le shiatsu a pour but d’agir sur la circulation de l’énergie dans le corps. Pour se faire le praticien exerce des pressions avec les doigts (surtout les pouces même si les coudes, les poings, etc. sont aussi utilisés) sur des zones précises du corps comme les méridiens ou les points d’acupuncture et en pratiquant des étirements.

Le shiatsu doit pouvoir aider le patient à atteindre un bien-être physique, psychique et émotionnel.

Il est souvent pratiqué pour diminuer le stress, permettre de se détendre, assouplir les muscles et le squelette, stimuler la circulation du sang et des flux énergétiques, etc…

Tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits cependant il est important de ne pas le substituer à la médecine.

Les patriciens

Les praticiens du shiatsu en France sont essentiellement des professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, esthéticiennes, psychologues, etc.) qui ont suivi une formation supplémentaire. L’unique organisme officiel de Shiatsu reconnu en France est le SPS (Syndicat des Professionnels du Shiatsu). Il est le seul à délivrer un titre RNCP de niveau 3 intitulé « Spécialiste en Shiatsu. »

Séances de shiatsu

Le patricien commence par interroger le patient sur son état de santé, son état d’esprit, son mode de vie, et l’analyse grâce à une observation, une écoute, et un toucher (pour la prise de pouls).

Durant la séance le patient est allongé ou assis sur un tapis sur le sol.

Une séance de shiatsu dure entre 45 minutes et 1 heure.

Prix et remboursement

Le prix d’une séance est de plus ou moins 50€. Cette pratique n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines complémentaires santé proposent des solution qui peuvent prendre en charge une partie des coûts. Découvrez le pack Bien-Etre de Miltis !

retour à la liste