Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une pratique créée par un neuropsychiatre colombien à la moitié du 20ème siècle. C’est une méthode fondée sur l’hypnose et la relaxation, dont l’objectif est d’harmoniser le corps et l’esprit. L’action positive est une des leçons principales de la sophrologie, dans les faits cela se traduit par une vision positive de soi (physique et psychologique) et de son environnement qui favoriserait le bien-être.
La sophrologie n’est pas une profession réglementée mais son exercice en France est légal.
Le sophrologue
Le sophrologue suit une formation reconnue par l’État mais ne délivre pas un diplôme d’État. Vous pouvez vérifier que votre sophrologue est adhérent à une fédération, un syndicat ou un organisme représentatif de la profession, ce qui garantit un certain respect de son activité et une éthique.
Le sophrologue n’est pas médecin, cependant la sophrologie peut être pratiquée par des médecins, des coachs, et d’autres professionnels de santé.
Que soigne la sophrologie ?
La sophrologie est complémentaire à la médecine et accompagne parfois un traitement médical. Le sophrologue propose des exercices adaptés aux besoins de la personne et qu’elle pourra pratiquer seule.
La sophrologie s’applique pour :
- La gestion du stress, des émotions, des phobies, des douleurs, des addictions,
- La préparation à un événement : accouchement (pratiquée par les sages-femmes), entretien, compétition sportive (…). La sophrologie utilise des techniques de préparation mentale et de visualisation positive pour renforcer la confiance en soi et se préparer pour le jour J. Visualiser l’événement permet de mieux l’appréhender.
- Les crises de panique, la concentration, la mémorisation, les troubles du sommeil
- Le domaine thérapeutique : en complément d’un traitement médical ou d’un suivi psychologique, la sophrologie permet de comprendre et d’apprendre à gérer la douleur et de mieux vivre le traitement médical.
Les techniques de sophrologie
La sophrologie utilise différentes techniques suivant le patient et le problème :
- Des exercices mentaux et physiques qui permettent de prendre conscience de tous ses sens et de son corps, et des étirements … (Relaxation dynamique et sophronisation).
- Des exercices respiratoires qui permettent de maîtriser ses émotions et le stress.
- Des exercices mentaux qui amènent à avoir une vision et des pensées positives, à se souvenir des moments positifs pour diminuer les tensions, activer les ressources de la personne, imaginer un présent et un futur…
- Des exercices de relaxation et de méditation.
Les séances peuvent être individuelles ou collectives selon les raisons pour lesquelles la personne a recours à la sophrologie.
Tarifs et remboursements des séances de sophrologie
Le prix d’une séance de sophrologie dépend de la localisation. En général, il peut varier entre 60 et 80 € pour une séance individuelle et entre 15 et 20 € pour une séance collective. Les consultations durent entre 45 minutes et 1h.
La séance n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, cependant certaines complémentaires santé comme la Mutuelle MILTIS remboursent une partie des séances de sophrologie. Grâce au Pack-Bien-être du contrat santé Luminéis, vous bénéficiez d’une prise en charge sur vos consultations avec un sophrologue.