L’ostéopathie

L’ostéopathie est une technique née aux États-Unis en 1874. Pratiquée illégalement auparavant, elle est légale depuis la loi du 4 mars 2002.

Définition

L’ostéopathie est une « méthode thérapeutique manuelle qui utilise des techniques de manipulations vertébrales ou musculaires. » (Définition du « Larousse Médical »). C’est une médecine préventive et curative qui se base sur une très bonne connaissance de l’anatomie et sur le fait que toutes les structures du corps sont reliées et agissent entre elles.

Quelles pratiques et quels problèmes ?

La majorité des ostéopathes ne sont pas des médecins mais ont suivi une formation spécifique et reconnue. Certains d’entre eux ont d’abord obtenu un diplôme de kinésithérapeute et ont ensuite fait le choix de se spécialiser en ostéopathie.

Avant tout, il interroge le patient, l’analyse et lui fait faire des examens radiologiques et biologiques pour connaître quelle thérapie exercer. L’ostéopathe manipule tout le corps (vertèbres, muscles, parfois au niveau du crâne dépendamment des praticiens) en pratiquant des techniques de pression et d’élongation.

L’ostéopathie peut traiter des maladies touchant toutes les zones du corps :

  • de la locomotion et de l’orthopédie : les articulations, les muscles, les os, les tendons, etc.
  • de la colonne vertébrale, les douleurs et maladies du dos.
  • psychologique : le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, etc.
  • neurologique : sciatiques, différentes névralgies, etc.
  • cardio-vasculaire : mauvaise circulation du sang, hémorroïdes, palpitation, etc.
  • du système digestif : ballonnements, constipation, gastrites, etc.
  • respiratoire et O.R.L : vertiges, asthme, bronchites, rhinite, etc.
  • des séquelles : entorses, accidents de voiture, entorses, etc.

Coûts et remboursements

Le prix d’une séance d’ostéopathie varie beaucoup, mais il faut compter en moyenne 55€.

Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. En revanche, certaines complémentaires santé les prennent en charge, notamment grâce à un pack optionnel bien-être à un certain niveau (une partie du prix de la séance et avec un nombre de séances limité dans l’année).

retour à la liste