Le psychologue

Posté le 5 juin 2014 10:35 Imprimer Envoyer par email Partager sur

La psychologie est « une discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement ».(Définition Larousse)

Le psychologue

Le psychologue est titulaire d’un Master obtenu à l’université ou en école privée. Il suit un code déontologique et peut avoir une spécialité (psychologie sociale, psychologie clinique, psychologie expérimental, du travail…).

Il est un professionnel où l’écoute est un axe majeur. Elle lui permet d’analyser, de trouver et comprendre les maux et les sentiments du patient. Certains accompagnent les patients dans un but thérapeutique (il y a des conditions pour pouvoir se dire psychothérapeute), essayent d’amener le patient à trouver un sens à une situation ou un problème, voire à modifier un comportement.

Il peut pratiquer l’hypnose s’il a reçu la formation adéquate.

Quels problèmes ?

La psychologie peut traiter tous les problèmes liés au psychisme et au comportement humain comme la dépression, l’addiction, l’anxiété et le stress, les troubles obsessionnels compulsifs, les difficultés à gérer des situations ou des émotions, le manque de confiance, etc.

Tarifs et remboursements

Une consultation chez le psychologue coûte entre 40€ et 70€.

À savoir : des consultations gratuites sont proposées dans les Centres Médico-Psychologiques (CMP) pour les étudiants ou les personnes ayant de faibles ressources.

La consultation chez le psychologue n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, elle l’est seulement s’il s’agit d’une séance de psychothérapie dans un établissement du secteur public psychiatrique. Néanmoins, certaines complémentaires santé remboursent une partie du coût grâce à des packs optionnels.

Nos autres guides