Le pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé du paramédical. Il est titulaire d’un diplôme d’État qui se prépare en 3 ans et il est inscrit à l’Ordre des pédicures-podologue.

Quels problèmes ?

Le pédicure-podologue :

  • Prévient et soigne les maladies et les problèmes au pied (par exemple : ongle incarné et cor),
  • Soigne des troubles et des douleurs liés à une malformation du pied comme la lombalgie ou la perte d’équilibre,
  • Traite des affections de longue durée comme le diabète qui demandera un suivi régulier,
  • Réalise des soins d’hygiène et d’entretien (par exemple : l’élimination de peaux mortes et le traitement des verrues),
  • Participe à la rééducation fonctionnelle d’une personne ayant eu un accident ou une opération en proposant différents exercices,
  • Apporte des conseils d’hygiène, de soins quotidiens et de chaussage.

Consultation et prescription

Lors de la consultation, le pédicure-podologue peut être amené à faire des examens cliniques. Ils permettront d’établir un diagnostic et, si besoin, faire une prescription. Pour les différents troubles et maladies, il peut, notamment, prescrire le port de semelles orthopédiques et déterminer le type de semelle adapté au patient, certains soins et médicaments, des pansements, certaines pommades, etc.

Prix et remboursement

Le tarif de convention établi par la Sécurité Sociale pour une consultation chez le pédicure-podologue est de 27€, mais il peut être plus élevé si le professionnel n’est pas conventionné ou pratique des dépassements (les tarifs sont libres).

La prise en charge par la Sécurité Sociale est faible et se fait uniquement si le patient a été dirigé vers le pédicure-podologue par son médecin traitant (dans le cadre du parcours de soins coordonnés). Dans ce cas l’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 60% des 27€.

Une exception est faite pour les diabétiques : le site de l’Assurance Maladie, ameli.fr, précise que « pour les diabétiques de grade 2 et 3, 4 à 6 séances de soins sur l’année (suivant la gradation effectuée par le médecin) sont prises en charge totalement chez un pédicure-podologue conventionné et spécialisé dans les soins aux diabétiques. »

Dans tous les cas, certaines complémentaires santé remboursent une partie des frais restant à charge.