Le psychomotricien

Définitions

La psychomotricité définit les fonctions motrices du corps liées directement ou indirectement au psychisme.

Les troubles psychomoteurs affectent les fonctions psychomotrices (par exemple la motricité, l’adresse, l’organisation spatiale et temporelle, …). Ces fonctions sont neurologiques, génétiques mais aussi liées au développement, à l’environnement et à la vie d’une personne. Les troubles sont dus à l’affect et au passé de la personne et ils se traduiront au niveau du comportement, de la motricité et la façon de s’exprimer.

Le psychomotricien accompagne le patient dans l’appropriation de son corps et de ses émotions afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Le psychomotricien

Le psychomotricien est titulaire d’un diplôme d’État. C’est un professionnel du paramédical dont le rôle est de dépister, prévenir et guérir les troubles psychomoteurs par l’éducation, la rééducation, ou la thérapie.

Il fait souvent partie d’une équipe médicale et paramédicale (médecin, psychologue, assistante sociale, etc.) et exerce en hôpital, dans les centres et établissement médicaux, ou en cabinet.

Les troubles psychométriques

Les troubles psychométriques diffèrent parfois selon l’âge (enfant, adulte, personne âgée).

Par exemple, les troubles de l’écriture, du comportement, psychosomatiques, de la perception du corps, de l’organisation spatio-temporelle, ou encore, les difficultés scolaires, les symptômes d’angoisse comme l’insomnie, le stress, la dépression, l’hyperactivité, les tics, les maladresses, le repli sur soi, etc.

Séances de psychomotricité

Les séances de psychomotricité sont généralement prescrites par un médecin.

Le psychomotricien commence par rencontrer le patient pour établir un bilan thérapeutique (cela peut demander une à plusieurs séances). Ce bilan vise à évaluer ses aptitudes, trouver l’origine du problème, fixer les objectifs et la façon de travailler avec le patient. Ces données permettent au psychomotricien de mettre en place un projet thérapeutique.

Lors des séances le psychomotricien utilise différents moyens comme le mouvement, l’action, la communication, les émotions, les représentations, la mémoire, la relaxation, etc. en utilisant des activités (par exemple le jeu). Ils changent suivant le patient et le trouble.

Tarifs et remboursements

Le tarif pour une séance varie en fonction de plusieurs éléments :

  • âge de la personne qui consulte,
  • première séance ou d’un suivi par exemple,
  • séance individuelle ou en groupe,
  • professionnel, en particulier s’il exerce en libéral.

Il est compris généralement entre 25€ et 50€ pour les psychomotriciens libéraux.

La séance n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, il est possible de demander des aides à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ou à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dans certains cas. Quelques complémentaires santé prennent en charge le coût de la consultation grâce à des packs optionnels « Bien-Etre ».

retour à la liste