Le médecin-nutritionniste est un « spécialiste des troubles et des maladies de la nutrition ».
Le diététicien-nutritionniste est un « spécialiste de la diététique, dont le titre est réglementé ».
Quelle est la distinction entre un diététicien et un nutritionniste ?
La principale distinction est établie par rapport au niveau d’étude. Le médecin-nutritionniste est un médecin généraliste qui s’est spécialisé en nutrition et qui peut donc prescrire des médicaments, tandis que le diététicien-nutritionniste a fait 3 ans de formation pure dans de domaine de la nutrition, la physiopathologie et la connaissance des aliments. Il a également une expérience dans le milieu hospitalier et les centres spécialisés.
Tous deux sont des professionnels de la nutrition dont le rôle est de répondre à des problèmes liés à l’alimentation.
Quand consulter un nutritionniste ?
Il est conseillé de consulter un médecin-nutritionniste en cas de maladie ou de troubles liés à l’alimentation et au poids comme l’obésité, le diabète, etc. Il apporte un diagnostic et une prescription médicale (avec ou sans traitement médicamenteux). Il est tout aussi possible que le patient le sollicite pour faire un régime alimentaire, perdre de mauvaises habitudes alimentaires, adopter un régime adapté à un problème de santé (par exemple l’allergie au gluten), etc. Le médecin-nutritionniste conseille et accompagne ses patients dans leurs démarches de façon personnalisée.
Lors de la première consultation, le médecin-nutritionniste interroge le patient sur ses antécédents médicaux, sur son mode de vie, ses habitudes, son environnement, son état émotionnel… Il l’examine et peut lui demander de réaliser des examens supplémentaires (prise de sang par exemple). Par la suite, il effectue un suivi personnalisé pour motiver le patient, le guider, faire un bilan des semaines passées…
La consultation peut se faire dans son cabinet (exercice libéral) ou dans un hôpital ou une clinique.
Quand consulter un diététicien ?
Le diététicien-nutritionniste corrige les habitudes alimentaires et donne des conseils nutritionnels. Grâce à sa connaissance parfaite des aliments, il peut proposer un régime personnalisé et construire des menus avec ses patients. Il établit également un suivi de ses patients comme le fait le nutritionniste.
La première consultation est aussi un moment d’échange entre le professionnel et le patient pour déterminer ses motivations, ses habitudes, ses antécédents, son environnement, etc. Par exemple, le diététicien-nutritionniste cherche à déterminer les facteurs liés à une prise de poids pour un patient souhaitant maigrir.
Généralement, on consulte un diététicien pour des troubles alimentaires qui n’ont pas d’impacts graves sur la santé ou qui ne nécessitent pas un avis médical.
La consultation peut avoir lieu en cabinet paramédical (exercice libéral), dans certains services des hôpitaux, mais aussi dans les collectivités comme les écoles ou les centres de bien-être (exemple : les SPA).
Remboursements
En ce qui concerne le remboursement de la consultation :
- Le médecin-nutritionniste étant médecin, elle est en partie remboursée par l’Assurance Maladie, dans le cas où le patient respecte le parcours de soins coordonnés.
- Chez le diététicien-nutritionniste, la consultation n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie.
Les deux peuvent être en partie prises en charge par une complémentaire santé. Grâce au pack bien-être du contrat santé Luminéis, vous pouvez renforcer votre prise en charge sur les consultations chez un diététicien ou un nutritionniste et bénéficier de remboursement sur plusieurs de vos séances.