Soulager rapidement ses courbatures après le sport MILTIS
le 03/06/2022

Nos 5 conseils pour soulager rapidement vos courbatures après le sport

L’arrivée de l’été rime souvent avec la reprise d’une activité sportive et d’une bonne alimentation. Que vous soyez un sportif régulier, occasionnel ou même très ponctuel, il se peut qu’un ou deux jours après la séance vous ressentiez des courbatures plus ou moins douloureuses selon votre profil sportif. Comment soulager et atténuer rapidement ses courbatures après les séances de sport ? Découvrez nos conseils !

Continuer à faire de l’exercice

Pour accélérer la récupération, le meilleur moyen pour soulager vos courbatures et les détendre est de continuer à bouger. Le fait de rester en mouvement va permettre au corps de récupérer plus rapidement. Si vos courbatures vous le permettent, pratiquez une activité sportive légère comme la marche à pied, le vélo ou encore la natation. Toutefois, si vos courbatures sont plus importantes, alors reposez-vous pendant quelques jours.

Se détendre grâce à la chaleur

Une douche ou un bain chaud peut vous aider à soulager la douleur liée aux courbatures. En effet, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et agit directement sur le muscle pour le détendre. Ajoutez à cela un massage doux sur les zones courbaturées, du bas vers le haut pour améliorer la circulation sanguine. Le sauna est également un bon moyen pour soulager ses courbatures, tout comme l’utilisation d’un patch chauffant ou d’un coussin thermique.

Soigner son hygiène de vie

Autre point très important et utile dans la récupération, soigner son hygiène de vie. Il est important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour soulager ses courbatures et de privilégier des aliments riches en potassium, magnésium et vitamines : les bananes, les agrumes, les légumes et légumineuses, les fruits secs, le chocolat noir, les avocats (…). Si vous pratiquez une activité sportive régulière ou souffrez souvent de courbatures, il est recommandé de consommer régulièrement des aliments riches en magnésium qui agissent directement sur la réparation des muscles.

Appliquer de l’arnica sur les douleurs ciblées

Si les courbatures sont ciblées, l’application d’un gel refroidissant à l’arnica va soulager instantanément les douleurs musculaires localisées (mollets, abdos, bas du dos…). L’arnica va activer la circulation du sang dans le corps, favorisant ainsi l’afflux d’oxygène et de substances nutritives dans les muscles.

En crème ou en homéopathie sous la forme de granulés, elle s’utilise aussi bien en prévention qu’en traitement.

Masser ses muscles avec une huile chaude

Dans la même idée, vous pouvez également masser vos muscles avec une huile chauffante à base d’extrait d’arnica pour soulager rapidement vos courbatures. Le massage va permettre de décontracter les muscles tout en améliorant la circulation sanguine dans le corps.

Comment éviter les courbatures après le sport ?

Enfin, sachez que le meilleur moyen pour limiter les courbatures après une bonne séance de sport reste la préparation. Il est important d’être bien préparé avant de commencer l’entrainement.

  • S’échauffer avant chaque séance de sport ;
  • Se masser après, mais aussi avant l’entrainement ;
  • Suivre un programme sportif adapté à son niveau et à son profil ;
  • Progresser sans forcer et surtout avancer à son rythme ;
  • Ecouter son corps et identifier les éventuels signaux d’alertes.

A lire également :


Vous recherchez une complémentaire santé adaptée à vos besoins et à votre profil ? Qui respecte votre budget et vous protège au quotidien ? Remplissez votre devis mutuelle santé en quelques minutes et simulez vos remboursements santé dès maintenant !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant