Covid long un questionnaire en ligne pour préparer sa consultation médicale MILTIS
le 25/05/2022

Covid long : un questionnaire en ligne pour préparer la consultation avec votre médecin

Depuis mai 2022, les personnes qui souffrent d’un Covid long peuvent désormais remplir un questionnaire en ligne afin de préparer la consultation avec leur médecin traitant. Liste des symptômes, examens déjà réalisés, prise en charge en cours (…), l’objectif est de renseigner un maximum d’information pour faciliter la prise en charge et accélérer le processus. Qu’est-ce qu’un Covid long, quels sont les symptômes et comment remplir le questionnaire ?

Qu’est-ce que le Covid long ?

Le Covid long est une pathologie qui touche certaines personnes déjà infectées par le virus Covid-19 et qui après 4 semaines de contamination continuent à ressentir des symptômes. Le Covid long fait donc référence à des symptômes prolongés et persistants du virus Covid-19.

Les symptômes du Covid long

Les symptômes liés au Covid long sont variés, pour autant il n’existe pas de symptômes « typiques ». Ils sont multiples et peuvent disparaître ou revenir par la suite. Leur gravité peut également s’intensifier dans le temps. C’est pourquoi, en cas de symptômes liés à un Covid long, il est primordial de consulter rapidement son médecin traitant.

Les symptômes courants d’un Covid long sont :

  • La fatigue ;
  • Des douleurs articulaires ou musculaires ;
  • Des céphalées (maux de tête, migraines) et/ou des vertiges ;
  • La perte de l’odorat (anosmie) et/ou du goût (agueusie) ;
  • Des troubles cardio-thoraciques (douleurs au thorax, sensation d’oppression, toux) et/ou digestifs ;
  • Des troubles cutanés (démangeaisons, urticaire, engelures…) ;
  • Des acouphènes ;
  • Des sueurs froides ou chaudes, des frissons ;
  • L’anxiété, la dépression, des insomnies ;
  • Des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire ou encore de l’humeur.

Toutefois, il est possible de ressentir d’autres symptômes non présents dans cette liste. En cas de doute, il convient de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste.

Un questionnaire en ligne pour préparer la consultation avec son médecin

En cas de Covid long, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin traitant pour se faire aider. Depuis mai 2022, un questionnaire en ligne réalisé par l’association « TousPartenairesCovid » a été mis en place pour permettre aux patients concernés de préparer en amont la consultation avec leur médecin. En 15 minutes environ, il permet de faire une synthèse des symptômes et des examens ou prises en charges déjà réalisés.

A la fin du questionnaire, le patient imprime une synthèse de ses réponses qu’il remettra à son médecin traitant lors de la consultation. Enfin, il est orienté vers le site de son agence régionale de santé ou il pourra récupérer les coordonnées des cellules de coordination à transmettre également au médecin.

L’objectif est d’anticiper la première consultation, d’aider le patient à décrire l’ensemble de ses symptômes et de recueillir un maximum d’information sur les signes du Covid long pour gagner du temps et faciliter la prise en charge.  Ce questionnaire est anonyme, aucune donnée n’est enregistrée. Pour le moment, il existe uniquement une version destinée aux personnes majeures. Un questionnaire adapté aux mineurs est en cours de réalisation.

Pour accéder au questionnaire, il suffit de se rendre sur le site TousPartenairesCovid et de répondre aux questions.

article précédent retour à la liste article suivant