Activités sportives et grossesse MILTIS
le 02/07/2021

Quelles activités physiques et sportives pratiquer pendant la grossesse ?

Si l’état de santé de la future maman le permet, l’activité physique et sportive durant la grossesse présente de nombreux avantages. En effet, la pratique du sport permet de continuer à maintenir une certaine activité tout en prenant soin de sa santé et de celle de son bébé. Seulement voilà, tous les sports ne sont pas autorisés lorsqu’on est enceinte. Découvrez quels sont les bienfaits du sport pendant la grossesse ainsi que les activités sportives recommandées et celles à éviter avec votre mutuelle MILTIS.

L’activité sportive pendant la grossesse recommandée par le Ministère chargé des Sports

Le Ministère chargé des Sports à récemment publié un communiqué dans lequel il explique qu’une activité physique et sportive (APS) modérée pendant la grossesse permet de « réduire de manière significative le risque d’accouchement prématuré ou encore le risque ultérieur de surpoids, voire d’obésité et présente de véritables bénéfices pour le fœtus ». La ministre chargée des Sports de France, Roxana Maracineanu, précise également qu’il s’agisse de « se détendre, se tonifier, contrôler sa prise de poids ou d’adoucir les petits maux de la grossesse », il est important de continuer à bouger si l’état de santé le permet.

Un guide dédié à la pratique d’activités physiques et sportives pendant et après la maternité a récemment été publié par le Ministère chargé des Sports. Ce guide apporte des conseils sur les types d’activités qu’il est possible de pratiquer à différents stades de la grossesse et après l’accouchement. Il propose aussi des exercices et des mouvements simples, adaptés aux besoins et envies de chaque future maman. Enfin, il précise les cas dans lesquels la pratique sportive enceinte est contre indiquée (grossesses à risques, troubles de santé etc.).

Découvrez le guide juste ici : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide-apsetmaternite.pdf

Les activités sportives recommandées pendant la grossesse  

Avant toute chose, il est important de savoir que la pratique sportive pendant la maternité est conseillée uniquement si l’état de santé de la maman le permet. Le professionnel de santé en charge du suivi de la grossesse sera le plus qualifié pour autoriser ou non l’activité physique et sportive durant la grossesse.

Voici un petit aperçu des activités physiques et sportives recommandées pour les femmes enceintes :

  • La natation, pour se renforcer musculairement, travailler sa respiration et soulager les douleurs du dos.
  • La marche, qui permet de stimuler les fonctions cardio-pulmonaires et articulaires et qui peut se pratiquer à tout moment de la grossesse mais aussi être partagée en famille.
  • La gymnastique douce pour s’entretenir, se muscler et travailler sa respiration en douceur.
  • Le yoga, pour favoriser la relaxation, se recentrer et contrôler sa respiration.
  • La course à pied si le professionnel de santé l’autorise. Cette discipline est prioritairement réservée aux femmes ayant déjà une pratique antérieure dans ce domaine.
  • Des exercices de musculation doux pour le renforcement musculaire des abdos, du dos, des fessiers, des épaules (…).

Les activités sportives à éviter pendant la maternité

Si la pratique d’une activité sportive pendant la grossesse est conseillée, certains exercices sportifs restent à éviter. Il s’agit des sports et des activités à risques, de contact, collectifs ou encore violents.

  • Les sports à risques tels que le judo, le karaté, le ski.
  • Les sports de contact et les sports collectifs comme le foot, le basket, le volley qui peuvent entrainer des contacts violents, des chutes, des coups ou encore des chocs.
  • Les activités comme la moto, les courses de voiture, le karting (…).
  • Et enfin, les activités de types plongée sous-marine ou en altitude.

Découvrez les conseils de l’Assurance Maladie pour « Être enceinte et avoir une bonne hygiène de vie ».


La mutuelle santé et prévoyance MILTIS vous propose des garanties santé adaptées à vos besoins et à ceux de votre famille. Profitez de nombreux avantages et de remboursements santé optimisés sur les soins qui comptent vraiment pour vous : soins courants, frais d’hospitalisation, équipements optiques, soins dentaires (…). Estimons vos besoins ensemble dès maintenant. Réalisez votre devis en ligne gratuitement et simulez vos remboursements dès maintenant.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant