Bienfaits des sports aquatiques sur la santé MILTIS
le 04/08/2021

Les bienfaits des sports aquatiques sur la santé

La pratique d’une activité physique et sportive régulière est recommandée pour prendre soin de sa santé et entretenir son corps. En cette période estivale nous avons choisi de faire un focus sur la pratique des activités sportives aquatiques. Si la natation reste la plus connue, d’autres présentent également de nombreux bénéfices. Découvrez les différents sports aquatiques à pratiquer et leurs bienfaits sur notre santé.

Les sports aquatiques

Bien que la natation soit le sport aquatique le plus pratiquer, il existe de nombreuses autres activités sportives à réaliser dans l’eau. Parmi elles, l’aquagym, ou autrement dit, la gymnastique dans l’eau qui se présente sous la forme de cours collectifs à pratiquer dans une piscine. Elle inclut autant des exercices de renforcement musculaire que de cardio. Dans le même thème, l’aquafitness se pratique aussi dans l’eau et de préférence dans un bassin un peu profond. L’intensité varie selon les coachs et le niveau de chaque groupe.

De plus en plus célèbre, l’aquabiking est également une activité nautique très pratiquée et qui permet de perdre un maximum de calories en pédalant dans l’eau. Et enfin, on compte également parmi les sports nautiques, l’aquazumba, qui se présente comme un cours de chorégraphie très cardio et qui se déroule sur un fond musical.

Bien évidemment, il existe de nombreux autres sports aquatiques tels que l’aquaball, le hockey subaquatique, le waterpolo etc.

Les bienfaits des sports aquatiques

Les sports aquatiques offrent de nombreux bienfaits. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes qui s’apprêtent à reprendre le sport après une pause ou qui ne seraient pas de très grands sportifs. Outre les aspects positifs sur la santé, le bien-être et l’apaisement des douleurs musculaires, les sports aquatiques présentent des bénéfices pour le cœur et la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces sports en eau permettent de tonifier les muscles tout en sollicitant l’appareil respiratoire ainsi que les capacités cardiovasculaires.

Par exemple, la contraction et la décontraction des muscles mais également les différents mouvements réalisés lors d’une séance d’aquagym favorisent la circulation sanguine, améliorent le retour veineux et limitent la rétention d’eau. De plus, selon la Fédération Française de Cardiologie, des études ont révélé que la pratique d’une activité aquatique calmerait les douleurs liées à l’arthrose et renforcerait les articulations. Aussi, elle permettrait de préserver la densité osseuse chez les femmes en situation de ménopause.


Bien protégé et mieux remboursé avec la mutuelle santé MILTIS. Choisissez entre le contrat santé LUMINEIS adapté à tous ou le contrat santé CALIBRIS spécialement conçu pour les seniors et les retraités de 55 à 80 ans. Simulez vos remboursements en quelques minutes, souscrivez en ligne dès aujourd’hui.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant