Les français ne se protègent pas assez du soleil MILTIS
le 11/08/2021

Protection solaire : 40% des français ne se protègent pas suffisamment face au soleil

Selon la FEBEA (Fédération Des Entreprises de la Beauté), 40% des français n’utiliseraient pas assez, voire pas du tout de protection lorsqu’ils s’exposent plusieurs heures au soleil.  Bien que le soleil permette de faire le plein de vitamine D, il n’en reste pas moins important de se protéger correctement et régulièrement face au soleil afin de préserver sa santé et de limiter les risques causés par l’exposition comme les cancers ou le vieillissement prématuré de la peau.

Protégé mais pas assez !

Une récente enquête réalisée par la FEBEA auprès de plusieurs participants démontre que les français ne se protègent pas assez du soleil. En effet, 79% d’entre eux utilisent une protection solaire, mais seulement 20% n’en appliquent qu’une seule fois dans la journée, ce qui reste très insuffisant. Par ailleurs, 19% s’en passent totalement. Au total, ce sont près de 40% des français qui n’utilisent pas assez, voire pas du tout de protection solaire. Selon la FEBEA, les hommes seraient les plus réfractaires (27% d’entre eux n’utiliseraient jamais de protection) et les plus de 65 ans (30% ne se protègeraient pas non plus).

C’est un fait, s’exposer au soleil sans protection présente de nombreux risques. « En France, on compte 90 000 cas de mélanomes dont plus de 11 000 nouveaux cas chaque année, principalement dus à une exposition excessive aux UV ». Pourtant, avec une exposition raisonnable au soleil, une protection solaire adaptée et appliquée régulièrement, c’est près de 90% des cancers qui pourraient être évités. Autre point, il faut également savoir que le fait de porter un vêtement en coton ne suffit pas pour se protéger car il laisserait passer environ 90% des rayons UV.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les français ne se protègent pas assez du soleil ?

Comment expliquer le fait que les français ne se protègeraient pas assez du soleil ? Les raisons sont multiples et seraient pour la plupart des idées reçues. La première réside dans la composition des produits de protection solaire qui présenterait des risques pour la santé : « 76% des français déclarent redouter que les produits de protection solaire contiennent des ingrédients toxiques pour la santé ». Pourtant, les filtres solaires constituent une des catégories d’ingrédients les plus contrôlées par la règlementation européenne. De plus, compte tenu du rôle majeur que présente les produits de protection solaire pour la santé, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) vérifie régulièrement et de manière approfondie l’efficacité et l’inefficacité de ces produits.

Autre raison pour laquelle les français refuseraient de se protéger efficacement des rayons UV : les impacts pour la planète. Et pour cause, bien que 83% d’entre eux pensent que les marques de protection solaire ont réalisé des progrès en matière d’efficacité et de protection de l’environnement, 86% estiment tout de même que les produits solaires polluent l’environnement. A cet effet, la FEBEA explique qu’à ce jour, il n’y aurait pas de consensus scientifique sur un lien entre les protections solaires et la pollution marine.

Les bonnes pratiques pour se protéger efficacement du soleil

Il est primordial de se protéger face au soleil afin de limiter les risques de maladie et de vieillissement prématuré de la peau. Pour cela, il convient d’appliquer toutes les deux heures une protection solaire, voire plus si on se baigne, transpire ou que la peau a été en contact avec un tissu. Enfin, il faut savoir que les rayons UVB du soleil sont les plus forts entre 12h et 16h et représentent la première cause de coups de soleil, de dommages directs à l’ADN mais également de cancers de la peau. Vous l’aurez compris, cet été, en plus des gestes barrières, on se protège du soleil !

Pour découvrir l’intégralité des résultats de l’enquête, rendez-vous sur le site de la Fédération des Entreprises de la Beauté.


MILTIS, mutuelle santé et prévoyance vous propose des contrats adaptés à vos besoins et à ceux de vos proches. Vous recherchez une complémentaire santé ou un contrat de prévoyance ? Et si nous estimions vos besoins ensemble dès maintenant ? Remplissez votre devis en ligne en quelques clics !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant