Mon espace santé, service de santé numérique janvier 2022 MILTIS
le 03/12/2021

« Mon espace santé » : un service de santé numérique pour tous dès janvier 2022

A partir de janvier 2022, tous les français pourront accéder à leur propre espace de santé numérique intitulé « Mon espace santé ». Ce nouveau service s’inscrit dans le plan « Ma santé 2022 », dont l’un des objectifs est d’accélérer le virage numérique en développant des outils capables de faciliter l’accès aux données de santé. Qu’est-ce que « Mon espace santé », que va contenir ce service numérique et quelles sont les différences avec le Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Qu’est-ce que le service « Mon espace santé » ?

« Mon espace santé » est un service de santé numérique qui sera accessible à l’ensemble des français à partir de janvier 2022 selon le Ministère de la Santé. Ce service permettra de stocker et de partager ses documents médicaux ainsi que ses données de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné et devenir acteur de sa santé. Le service va également permettre de faciliter les démarches et les échanges avec les professionnels de santé pour améliorer la prise en charge médicale.

« Mon espace santé » va remplacer le Dossier Médical Partagé (DMP), qui permettait de rassembler et de sécuriser ses informations de santé mais aussi de faciliter le partage de ces informations avec les médecins. Par ailleurs, les personnes qui disposent d’un Dossier Médical Partagé (DMP) créé avant le 1er juillet 2021, retrouveront leur dossier et toutes les données de santé automatiquement dès l’activation de leur espace.

La mise en œuvre de ce service est assurée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) rattachée au ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CPAM), appuyée par l’Agence du Numérique en Santé. Enfin, il faut savoir que « Mon espace santé » a été construit en concertation avec les usagers et associations de patients, professionnels de santé, institutions, acteurs de terrain et industriels.

Comment sera mis en place « Mon espace santé » et peut-on s’y opposer ?

Entre janvier et mars 2022, toutes les personnes rattachées à l’Assurance Maladie recevront un courrier ou un courriel leur demandant d’activer leur Espace santé.

Il est possible de s’opposer à la création de son Espace santé. Après réception du courrier ou du courriel, chaque assuré disposera d’un mois pour refuser la création de son Espace santé. Attention, toutefois, car sans réponse, l’Espace santé sera automatiquement créé.

Que va contenir « Mon espace santé » ?

Cet espace de santé numérique simple d’utilisation, permettra de stocker dans un même endroit ces documents médicaux et ses informations de santé, pour les consulter ou les partager rapidement lors des consultations avec un médecin. Il permettra également d’interagir plus rapidement avec un professionnel de santé. Pour cela, 4 principales fonctionnalités :

  • Une version plus complète du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager toutes les données de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux (…).
  • Une messagerie sécurisée pour les échanges entre professionnels de santé et patients.
  • Un agenda santé permettant de gérer ses rendez-vous médicaux et recevoir des rappels de rendez-vous (examens, bilans, vaccins, etc).
  • Un catalogue de services numériques de santé référencés par l’Etat pour découvrir l’offre des services utiles en santé et gérer l’accès à ses données de santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site monespacesante.fr

La crise sanitaire a montré la nécessité de renforcer nos usages du numérique dans le secteur de la santé, pour faciliter l’accès aux soins, le traitement des données médicales et les échanges entre patients et professionnels de santé.  Découvrez les bénéfices du numérique en santé


La mutuelle santé MILTIS, vous propose sa complémentaire santé individuelle Luminéis, spécialement adaptée aux actifs, seniors et TNS. Simulez vos remboursements santé dès maintenant en remplissant votre devis santé en ligne.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant