Le Dossier Médical Partagé DMP MILTIS
le 17/06/2020

Qu’est-ce que le Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un dossier de santé numérique sécurisé, qui permet à toutes les personnes qui le souhaitent, d’accéder rapidement et simplement à leur carnet de santé et historique médical. Gratuit, il simplifie le suivi des patients par le médecin traitant et les professionnels de santé lors des consultations médicales. Comment fonctionne le Dossier Médical Partagé (DMP), qui peut en bénéficier et comment l’utiliser ? La réponse avec MILTIS.

 

 

Comment fonctionne le Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit et sécurisé, mis en place par l’Assurance Maladie, qui reprend l’ensemble des informations de santé du patient :

  • Traitements médicaux ;
  • Suivi médical ;
  • Pathologies ;
  • Résultats d’examens ;
  • Comptes rendus d’hospitalisation ;
  • Coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence et de la personne de confiance ;
  • Directives anticipées pour la fin de vie.

Toutes ces informations sont stockées de manière sécurisées et grâce à son format digital, le DMP permet aux médecins traitants et aux professionnels de santé autorisés, de retrouver dans un même endroit l’historique médical des soins réalisés sur les 24 derniers mois. Cet historique est automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie et peut être consulté à tout moment par le patient et les professionnels ayant accès.

Qui peut avoir un Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Toutes les personnes qui bénéficient d’un régime de sécurité sociale peuvent ouvrir un Dossier Médical Partagé. De plus, le DMP est particulièrement utile pour les patients dont les soins médicaux sont récurrents (maladies chroniques, femmes enceintes, consultations médicales régulières…) mais également dans les situations d’urgences où il permet un accès immédiat au dossier médical.

Où créer un Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Chaque assuré peut ouvrir gratuitement un DMP. Sur internet, depuis le site DMP ; auprès d’un professionnel (pharmacien, médecin traitant…) ou d’un établissement de santé ; mais aussi avec un conseiller de l’Assurance Maladie. Il est simplement requis de posséder et de se munir de sa carte vitale.

Comment utiliser son Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Il n’y a que le propriétaire du DMP et les professionnels de santé autorisés qui peuvent consulter et déposer des documents médicaux sur l’outil. Tous les accès au DMP sont tracés et conservés dans la zone « Historique des accès » où il est indiqué le relevé de tous les accès : identité de la personne, date, heure, profession, action exécutée (…). Certains documents peuvent être masqués, mais seul le médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans le DMP.

En cas d’urgence, il est possible d’autoriser l’accès au Dossier Médical Partagé à une personne extérieure, si son auteur ne s’y est pas opposé dans « la gestion des autorisations ».

Enfin, pour accéder à l’outil, il suffit simplement de se rendre sur le site internet www.dmp.fr dans la rubrique « MON DMP » ou de télécharger gratuitement l’application mobile afin de retrouver en quelques secondes son historique de santé.

Attention : l’ouverture d’un Dossier Médical Partagé n’est pas obligatoire.


Optimisez dès maintenant le remboursement de vos soins santé avec la mutuelle MILTIS. Soyez bien protégé et mieux remboursé au quotidien. Choisissez entre la complémentaire santé Luminéis et la complémentaire santé Calibris spécialement dédiée aux seniors et retraités. Estimons vos besoins ensemble, simulez vos remboursements de santé et adhérez aujourd’hui.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant