Examen de prévention en santé de l'Assurance Maladie
le 19/06/2020

L’examen de prévention en santé de l’Assurance Maladie

Connaissez-vous l’examen de prévention en santé (EPS) mis en place par l’Assurance Maladie ? Cette offre, entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale s’adresse à tous les assurés sociaux qui appartiennent au régime général. Chaque assuré peut réaliser une consultation auprès d’un ou plusieurs professionnels de santé afin d’obtenir des recommandations médicales en matière de prévention, en complément du médecin traitant.

 

 

En quoi consiste l’examen de prévention en santé ?

L’Examen de prévention en santé permet de faire le point sur l’état de santé du patient et d’échanger en toute confidentialité avec un médecin traitant. Il permet également d’être bien informé et orienté si besoin vers des structures de prises en charge.

  • Comment se déroule l’examen ?

L’assuré remplit un questionnaire médical dont les réponses détermineront le dérouler de son examen. Celui-ci sera adapté en fonction de sa situation et de son profil. L’EPS permet de réaliser un véritable parcours de santé et d’échanger avec des professionnels adaptés. Des examens ainsi que des dépistages font également partie du processus.

Plusieurs thématiques sont abordées en fonction de l’âge du patient et des facteurs de risques qu’il présente : surpoids, bien-être, activité physique etc. Pour les seniors par exemple, les sujets seront plutôt orientés autour des troubles cardiovasculaires, risques de chutes, dépistages du cancer etc.

Un entretien final est ensuite organisé afin de faire le point avec le patient sur son état de santé et envisager des examens complémentaires si sa situation le recommande.

A qui s’adresse l’examen de prévention en santé ?

L’examen de prévention en santé peut être proposé à tous les assurés qui appartiennent au régime général de l’Assurance Maladie (CPAM) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il est également destiné aux personnes dont le régime est celui de la Sécurité sociale des Indépendants, simplement les conditions d’accès seront différentes.

Dans le cas où les délais d’attentes seraient trop longs, l’EPS est en priorité adressé aux personnes âgées de 16 ans et plus, éloignées du système de santé et qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier par un médecin traitant ou de dispositifs préventifs tels que les dépistages ou les vaccins.

Comment et où réaliser un examen de prévention en santé ?

C’est la caisse d’Assurance Maladie qui choisit d’inviter un assuré, à son initiative, pour réaliser l’examen de prévention en santé. L’assuré peut également faire la demande de lui-même en contactant sa caisse d’Assurance Maladie et en remplissant le formulaire d’inscription sur le site de la CPAM. Une fois le formulaire remplit, une convocation lui est envoyée, précisant la date et l’heure de la consultation.

L’examen a lieu dans un des centres d’examens appartenant à la Sécurité Sociale, ou dans un centre agréé. Il dure environ 2h30 selon le centre où il est réalisé. Pour découvrir les centres d’examens éligibles, rendez-vous sur le site ameli.fr.


Avec la complémentaire santé Luminéis pour tous et la complémentaire santé Calibris dédiée aux seniors et retraités, MILTIS vous propose des garanties santé adaptées à vos besoins mais surtout à votre profil. Estimons vos besoins ensemble, optimisez vos remboursements tout en étant bien protégé dès aujourd’hui.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant