« Pour ma santé, je dis oui au numérique » : la campagne qui vise à promouvoir les bénéfices du numérique en santé

Le Ministère des Solidarités et de la Santé soutenu par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) a lancé en octobre dernier une campagne nationale pour promouvoir les bénéfices du numérique dans le secteur de la santé et clarifier les critères éthiques autour de la question du numérique. Cette campagne s’intitule « Pour ma santé, je dis oui au numérique » et a pour objectif de mettre en avant tous les avantages du numérique qui permettent aujourd’hui de prendre soin de sa santé, faciliter le suivi et la gestion de son parcours de soins et simplifier les échanges entre les patients et les professionnels de santé.

Numérique mais aussi éthique

« Pour ma santé, je dis oui au numérique » a été lancée pour mettre en lumière les bénéfices du numérique en santé et en clarifier les critères éthiques. Force est de constater que la crise sanitaire a renforcé l’utilisation des outils digitaux en matière de santé tout en faisant évoluer les pratiques de soins qui permettent aujourd’hui une plus grande coordination entre les professionnels et la transmission des informations, un meilleur suivi des patients, une prise en charge simplifiée, des démarches plus rapides et un accès aux soins facilité notamment grâce à la croissance du nombre de téléconsultations réalisées depuis le 1er confinement.

Un constat mis en avant dans le discours de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) qui explique que « Du fait de la crise sanitaire, l’augmentation des admissions aux urgences et du recours à la télémédecine à notamment montré l’utilité pour les professionnels de santé et du médico-social autorisés d’avoir accès aux données des patients, notamment dans le cadre d’une consultation du dossier pour connaître les antécédents médicaux, les allergies, les comorbidités… ».

Toutefois, le numérique en santé est bénéfique uniquement s’il est « responsable, protecteur, humanisé », c’est pourquoi il est important d’en saisir les limites comme le mentionne l’ANS, dont l’objectif est également « d’installer le développement d’un numérique en santé dans un cadre éthique » qui repose sur l’autonomie, la justice, la bienfaisance et la non-malfaisance. « L’éthique du numérique en santé vise ainsi à définir un socle de valeurs permettant de garantir la confiance dans les outils mais également dans leurs usages » et donc, de faire en sorte que les données sensibles utilisées dans le cadre du numérique en santé, restent confidentielles, sécurisées et traitées dans la transparence la plus totale.

Le déroulement de la campagne

La campagne s’articule autour de plusieurs actions de communication dont la diffusion de 4 courtes vidéos qui reprennent les avantages et les possibilités que permettent aujourd’hui le numérique dans le secteur de la santé. Au travers de 4 personnages, Patrick, Maya, Marion et Agnès, on retrouve des mises en situation qui témoignent de l’utilité de nombreux outils digitaux tels que le dossier médical partagé, le dossier patient informatisé et sécurisé, la préadmission en ligne, l’ordonnance électronique et enfin la téléconsultation.


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