Cela fait maintenant 3 ans que le logo nutritionnel Nutri-Score est présent sur de nombreux emballages alimentaires en France. Un logo qui vise à inciter les français à consommer différemment pour préserver leur santé. A cet effet, Santé publique France a récemment publié les résultats de son enquête menée auprès de la population pour comprendre l’utilisation et la perception du logo par les consommateurs français aujourd’hui.
A quoi sert le logo Nutri-Score ?
Crée par l’Agence Nationale de Santé publique France à la suite de la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, ce système d’étiquetage nutritionnel positionné à l’avant des emballages alimentaires permet d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits qu’ils consomment. Le logo Nutri-Score se compose de 5 couleurs, allant du vert foncé à l’orange foncé et chacune de ces couleurs est accompagnée de lettres allant de « A à E » afin d’optimiser sa compréhension auprès des consommateurs.
Ainsi, le vert foncé accompagné de la lettre « A » indique que le produit est de meilleure qualité nutritionnelle que celui étiqueté avec la lettre « E » de couleur orange foncé, qui sera de moins bonne qualité nutritionnelle. L’objectif du logo Nutri-Score est de faciliter la compréhension des consommateurs pour leur permettre de comparer la qualité nutritionnelle des produits qu’ils consomment de manière simple et rapide.
On attribue le logo à un produit alimentaire selon le score qu’il obtient. Pour calculer ce score, il faut prendre en compte pour 100 gr ou 100 ml :
- La teneur en nutriments et les aliments à favoriser : les fibres, les protéines, les légumes, les fruits, les légumineux, les fruits à coques, l’huile d’olive et l’huile de colza ;
- La teneur en nutriments à limiter : les énergétiques, les acides gras saturés, le sucre et le sel.
Après cela, le score qui est obtenu permet d’attribuer au produit une couleur et une lettre selon sa qualité nutritionnelle.
Quelle utilisation du logo Nutri-Score par les français aujourd’hui ?
L’apposition du logo Nutri-Score sur les produits alimentaires se fait sur la base du volontariat, c’est pourquoi, lors de son lancement en 2017, les consommateurs français n’étaient pas vraiment adeptes de son utilisation. A la différence d’aujourd’hui, où la notoriété du logo est en forte progression puisque « 94% des français sont désormais favorables à la présence du Nutri-Score sur les emballages ». C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Santé publique France auprès de 1001 français. L’étude révèle également que « 18% des français déclarent se baser sur le Nutri-Score pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent » au contraire de 2018 où ils n’étaient que 1%.
Autres constats, 89% des répondants pensent que le logo devrait être obligatoire sur tous les produits et « 57% déclarent avoir adopté au moins un comportement d’achat grâce au Nutri-Score ».
La perception et l’utilisation du Nutri-Score ont évoluées, dans la mesure où la visibilité du logo s’est accentuée mais aussi parce que les français sont aujourd’hui plus soucieux de leur consommation et donc plus attentifs à leurs comportements d’achat.
- Pour en savoir plus, consultez l’article de presse de Santé publique France : Le Nutri-Score, un repère utile pour connaître la qualité nutritionnelle d’un produit pour plus de 9 Français sur 10.
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