Faciliter la digestion et soulager les ballonnements grâce aux huiles essentielles MILTIS
le 07/01/2022

Huiles essentielles : faciliter la digestion et soulager les ballonnements intestinaux

Après les fêtes, nous sommes nombreux à vouloir retrouver de bonnes habitudes : rééquilibrer ses repas, détoxifier son organisme et éliminer les excès. Au programme, une alimentation saine, de l’activité physique et des huiles essentielles pour faciliter la digestion parfois responsable de nombreux inconforts.

Faciliter la digestion grâce aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles participent au bon fonctionnement du système digestif. Après un repas copieux, elles aident à éviter la sensation d’inconfort, les troubles du transit, les maux de ventre ou encore les ballonnements. Administrées par voie orale, en inhalation, olfaction, application cutanée ou diffusion, leurs vertus améliorent l’élimination et la digestion des graisses, participent au bon fonctionnement des intestins mais également de l’estomac et agissent comme un détoxifiant.

Toutefois, il est toujours recommandé de demander l’avis de son médecin ou d’un thérapeute spécialisé avant de recourir aux huiles essentielles, notamment chez les femmes enceintes et les personnes novices.

  • L’huile essentielle d’aneth : un véritable stimulant pour le foie et les reins, elle est réputée pour soulager les ballonnements et les gaz.
  • L’huile essentielle de citron : cette huile permet de débarrasser l’organisme de ses toxines et de ses déchets. Elle agit sur le sang, les reins, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire en stimulant leur action.
  • L’huile essentielle de mandarine : diluée dans un peu d’huile alimentaire, elle favorise le transit intestinal et stimule l’appareil digestif tout en aidant l’organisme à expulser les gaz intestinaux.
  • L’huile essentielle de cumin : elle facilite la digestion et la sécrétion gastrique qui protège la muqueuse de l’estomac des attaques acides et des brûlures. Elle favorise la scelle et agit en prévention des constipations.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : véritable stimulant, elle agit sur les maux de ventre, les nausées et les ballonnements. Elle est beaucoup utilisée en massage ou en olfaction.
  • L’huile essentielle de gingembre: elle permet de stimuler la digestion tout en luttant contre les nausées et les vomissements.

Soulager les ballonnements intestinaux naturellement   

La sensation de ballonnement peut s’avérer très contraignante au quotidien : ventre gonflé, estomac dilaté, aérophagie… Les ballonnements sont souvent le signe d’une mauvaise digestion. Il existe des méthodes naturelles pour les soulager, basées sur le mélange d’huiles essentielles, qui aident également pour la plupart à la digestion.

Pour lutter contre l’aérophagie, les ballonnements et les flatulences :

  • L’huile essentielle de basilic (soulage les inconforts intestinaux)
  • L’huile essentielle de cumin
  • L’huile essentielle d’estragon (calmante, apaisante et efficace contre le hoquet)
  • L’huile essentielle de fenouil (idéale pour les préparations minceurs)
  • L’huile essentielle de cardamome (soulage les inconforts digestifs et stimule l’appétit)
  • Ou encore, l’huile essentielle de carvi (favorise l’élimination des gaz et soulage les spasmes intestinaux)

Vous souhaitez vous former aux médecines douces ? Grâce aux contrats MILTIS, vous profitez de tarifs préférentiels sur les ateliers de formations aux médecines naturelles assurés par notre partenaire Nature en Tête. Nous offrons à nos adhérents 50 % du coût de la formation ! Pour en savoir plus. 

article précédent retour à la liste article suivant