;

Frontaliers suisses : comment s’affilier à la PUMA ?

Auparavant, les frontaliers suisses qui avait souscrit à une assurance maladie privée devaient basculer vers le régime obligatoire d’Assurance maladie français (CMU) au plus tard au 1er juin 2015. Depuis le 1er janvier 2016, la CMU a été remplacée par la PUMA, Protection Maladie Universelle.

Les 6 étapes à respecter

1/ Faire une demande d’affiliation

Le dossier doit comprendre :

  • la demande d’affiliation dûment complétée (télécharger ici),
  • si vous rentrez pour la première fois dans le régime d’Assurance maladie français, un justificatif de situation (contrat de travail par exemple),
  • les justificatifs demandés en fonction de votre situation personnelle,
  • votre numéro de sécurité sociale si vous en possédez déjà un,
  • les justificatifs demandés si vous ne possédez pas de numéro de sécurité sociale,
  • votre dernier avis d’imposition,
  • un RIB.

Une fois le dossier complet, vous devez l’envoyer à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre département de résidence.

2/ Activer votre dossier d’affiliation et faire une demande de carte vitale

Après avoir envoyé votre dossier, vous devrez remplir un formulaire de demande de carte vitale qui vous sera transmis avec une attestation de droits, qui peut être utilisée au même titre que la carte vitale en attendant celle-ci.

Si vous avez déjà une carte vitale, il suffit la mettre à jour à l’aide d’une borne disponible dans les pharmacies par exemple.

3/ Ouvrir son compte Ameli

À la suite de l’étape 2, vous recevrez une notification de votre affiliation. Vous pourrez ainsi accéder au site ameli.fr et ouvrir votre compte personnel.

4/ Commander votre Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Cette carte vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins d’urgence selon la législation locale dans les pays de l’Union Européenne et en Suisse. Cette carte est personnelle, nominative, gratuite et valable deux ans. Il faut donc en demander une pour chacun de vos ayants droits rattachés à l’Assurance maladie française.

Vous pouvez la commander :

  • sur votre compte personnel « Ameli » dans la rubrique « Mes demandes » ;
  • par téléphone ;
  • dans les agences de votre CPAM.

5/ Choisir votre médecin traitant

La CPAM vous adressera un formulaire à remplir pour que vous leur indiquiez le choix de votre médecin traitant afin de respecter le parcours de soins coordonné. Ce médecin peut être situé en France ou en Suisse.

Toutefois, si votre médecin se situe en Suisse, il faut que ce dernier ait signé une convention avec la CPAM comprenant des engagements minimaux à respecter.

6/ Payer sa cotisation

La CPAM, puis l’URSSAF, enverront les premiers appels de cotisation.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les conseillers CPAM par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 08 11 91 00 24, ou vous rendre dans les agences.

Vous êtes frontalier suisse et vous recherchez une complémentaire santé ? Découvrez notre contrat LUMINEIS.

guide précédent retour à la liste guide suivant