Tout savoir sur le dispositif MonPsy : fonctionnement, remboursement, nombre de séances

Depuis le 1er avril 2022, le dispositif MonPsy permet aux patients à partir de 3 ans de bénéficier d’une prise en charge à 100% sur les consultations avec un psychologue. Jusqu’à 8 séances sont remboursées par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé. Quelles sont les démarches, comment fonctionnent les remboursements et qui sont les personnes concernées ?

Qui sont les personnes concernées par le dispositif MonPsy ?   

Le dispositif MonPsy s’adresse à toutes les personnes âgées de 3 ans et plus, qui présentent des troubles psychologiques d’intensité légère à modérée.

  • Anxiété, angoisses, dépression
  • Situation de mal-être
  • Problème de consommation : tabac, alcool, drogue
  • Trouble du comportement alimentaire : boulimie, anorexie ou encore modification brutale du poids

Ces troubles peuvent engendrer des conséquences importantes sur le mode de vie : difficulté à s’endormir, manque de concentration, perte d’appétit, inquiétude, fatigue (…). C’est pourquoi, un suivi psychologique peut aider à se sentir mieux et soigner un mal être. En cas de doute sur l’éligibilité au service, il convient de poser la question à son médecin traitant.

Comment prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire ?

Pour prendre rendez-vous avec un psychologue via le dispositif MonPsy, il faut impérativement être adressé à un psychologue par son médecin traitant ou le cas échéant par un médecin impliqué dans la prise en charge du patient (médecin hospitalier ou scolaire). Le médecin doit indiquer via un courrier d’adressage qui sera remis au patient, que celui-ci relève d’un suivi avec un psychologue dans le cadre du dispositif MonPsy. Le jour de la première séance, le patient devra se munir de son courrier d’adressage et le présenter au professionnel.

Ensuite, le patient devra réaliser les séances chez un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie et partenaire du dispositif MonPsy. Consultez l’annuaire MonPsy pour trouver un professionnel partenaire.

Caractéristiques des consultations

Le patient peut réaliser jusqu’à 8 séances dans l’année, comprenant 1 entretien d’évaluation pour déterminer le nombre de séances nécessaires et jusqu’à 7 séances de suivi. Les séances peuvent être réalisées à distance, à l’exception de la première séance d’évaluation qui doit obligatoirement se faire en présentiel.

Il est également possible de changer de psychologue durant le parcours de soins, sous réserve que celui-ci soit conventionné. Dans ce cas, le patient devra prévenir le nouveau psychologue du nombre de séances déjà réalisées.

Comment fonctionne le remboursement des séances ?

Les séances comprises dans le dispositif MonPsy sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie (à hauteur de 60 %) et la complémentaire santé du patient (à hauteur de 40 %). Il n’y a aucun reste à charge pour l’assuré, sauf si celui-ci n’a pas de mutuelle.

La première séance d’évaluation s’élève à 40 €. L’Assurance maladie prend en charge 24 € du coût de la consultation et la complémentaire santé 16 €. Les séances de suivi sont ensuite fixées à 30 €, l’Assurance maladie prend en charge 18 € du coût de la consultation et la complémentaire 12 €.

Pour le remboursement des séances, à la fin de chaque consultation, le psychologue remettra au patient une feuille de soins et lui demandera d’avancer le règlement. Le patient devra ensuite envoyer la feuille de soins avec le courrier d’adressage du médecin traitant à l’Assurance maladie pour être remboursé intégralement.

Pour les assurés dont les situations sont spécifiques (Complémentaire Santé Solidaire (CSS), en Affection de Longue Durée (ALD) (…)), l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les consultations. Pour en savoir plus, consultez le site MonPsy « Dans quels cas, je n’ai pas besoin d’avancer de frais ? ».

Vous êtes un professionnel de santé ? Découvrez comment devenir partenaire du dispositif MonPsy en consultant notre précédent article.


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