MonPsy nouveau dispositif de remboursement psychologue dès avril 2022 MILTIS
le 24/02/2022

MonPsy : un nouveau dispositif pour le remboursement des séances de psychologue dès avril 2022

Le dispositif MonPsy sera accessible à partir d’avril 2022 et permettra à toutes les personnes angoissées ou déprimées de bénéficier d’un accompagnement avec un psychologue partenaire. Les séances seront prises en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle santé.

Qu’est-ce que MonPsy ?

Dès avril, le dispositif MonPsy sera accessible aux personnes à partir de 3 ans qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement avec un psychologue partenaire de MonPsy, c’est-à-dire conventionné avec l’Assurance Maladie. Jusqu’à 8 séances par an pourront être organisées (1 séance de première évaluation et 7 séances de suivi) et seront prises en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle santé. Pour bénéficier de ces séances, le patient devra obligatoirement être orienté par son médecin.

Comment ça fonctionne en tant que patient ?

Le patient réalise une évaluation de son état de santé avec son médecin qui peut ensuite l’orienter vers un psychologue partenaire grâce à un courrier d’adressage. Il peut prendre rendez-vous avec un psychologue via l’annuaire « MonPsy », dont la liste sera accessible à partir du mois d’avril. Les séances se dérouleront à distance ou en présentiel. Au cours de la consultation, le patient présentera le courrier d’adressage de son médecin et selon son état de santé conviendra d’un nombre de séance de suivi avec son psychologue.

A la fin de chaque séance, le thérapeute remettra une feuille de soins au patient qui devra être envoyée à son organisme d’assurance maladie avec le courrier d’adressage du médecin. Dans la plupart des cas, le patient devra régler sa consultation : 40 € pour le premier entretien d’évaluation puis 30 € pour chaque séance de suivi. Il sera remboursé par son organisme d’assurance à hauteur de 60 % et sa complémentaire santé à hauteur de 40 % dans le cadre des contrats de complémentaire santé responsable. A l’issu des 7 séances, le médecin et le psychologue feront le point sur sa situation et il pourra être orienté vers une prise en charge plus adaptée en cas de non-amélioration ou choisir de poursuivre les séances dans un cadre non remboursé.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au dispositif MonPsy pour les patients

Comment ça fonctionne si je suis un professionnel de santé ?

Les psychologues qui le souhaitent peuvent candidater au dispositif pour être référencé dans l’annuaire MonPsy et ainsi accompagner des publics qui n’auraient pas pu venir les consulter pour profiter de leur expertise et de leurs compétences. Pour se faire :

  • Le psychologue remplit un formulaire accompagné de pièces justificatives.
  • Des experts analysent ensuite son éligibilité.
  • Si son dossier est éligible, il est transmis à la CPAM de son département d’exercice qui le conventionne.
  • A partir d’avril 2022, ses coordonnées seront publiées sur le site monpsy.sante.gouv.fr
  • Il pourra ensuite recevoir des patients dans le cadre du dispositif MonPsy.

Vous êtes psychologue ? Découvrez les modalités pour participer au dispositif MonPsy

Les médecins traitants (généralistes, pédiatres, gériatres…), médecines scolaires, de PMI, des services de santé des universités ou encore médecins hospitaliers peuvent orienter leurs patients vers un psychologue partenaire du dispositif, si ceux-ci présentent des troubles psychiques d’intensité légère à modérée. A l’issu de l’accompagnement psychologique, le psychologue adresse au médecin un compte rendu de fin de prise en charge. En cas de non-amélioration des symptômes, une concertation pourra être organisée entre le psychologue, le médecin et un psychiatre pour définir la suite de la prise en charge.

Vous êtes médecin ? Découvrez toutes les modalités pour participer au dispositif MonPsy


Grâce au pack bien-être du contrat santé Luminéis, vous pouvez renforcer vos remboursements sur vos consultations avec des spécialistes : psychologue, aromathérapeute, naturopathe, réflexologue (…). Définissons vos besoins ensemble, simulez vos remboursements santé sans plus attendre en remplissant votre devis en ligne gratuitement !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant