Visualisation positive améliorer son bien-être MILTIS
le 13/04/2022

Comment la visualisation positive renforce notre bien-être au quotidien ?

La visualisation positive est une méthode qui utilise le pouvoir de l’esprit pour visualiser des images positives et apaisantes afin de se sentir mieux et renforcer la confiance en soi. L’objectif est de se représenter mentalement une image, une situation, un son ou une sensation associée à un état positif pour faire naître un sentiment de bonheur. Qu’est-ce que la visualisation positive et quelles sont les techniques pour la pratiquer ?

Qu’est-ce que la visualisation positive ?

La visualisation positive consiste à se représenter des images mentales positives associées à des émotions et des sensations visuelles, auditives, olfactives, gustatives et kinesthésiques (sensation de mouvement des parties du corps) responsables de changements positifs dans sa vie. Elle permet d’améliorer le bien-être, de booster la motivation, de relâcher les tensions et d’améliorer la performance. La technique de visualisation positive est d’ailleurs très pratiquée chez les sportifs qui l’utilisent pour être plus performant, renforcer leur confiance en eux et atteindre leurs objectifs. Elle peut aussi être bénéfique lors de la préparation d’un examen, d’un entretien (…). Elle est aussi utilisée en sophrologie ainsi que dans le domaine thérapeutique pour aider à gérer le stress et l’anxiété.

Techniques de visualisation positive 

La visualisation positive consiste à faire appel à une situation déjà vécue qui a procuré un état positif (confiance en soi, zenitude, sérénité…). Pour ce faire, il faut premièrement identifier la situation ou l’événement qui a déclenché cet état de bien-être. Deuxièmement, il faut choisir un geste pour représenter ce ressenti positif (manipuler ses cheveux, toucher un objet…). Ce geste doit pouvoir être réalisé en toute situation. Troisièmement, il faut se rappeler un souvenir (un lieu, un événement, une odeur…) et le laisser venir pour ressentir pleinement la sensation de positivité. Enfin, lorsque la ressource positive est à son maximum, il faut effectuer le geste choisi. Celui-ci sera alors associé au ressenti positif.

Les techniques de visualisation positive sont nombreuses et contiennent chacune leurs propres objectifs : renforcer la confiance en soi, s’offrir un instant de plaisir, accepter qui nous sommes (…). Accessible à tous et dans de nombreuses situations, la visualisation positive peut se pratiquer seul ou avec un professionnel, comme un sophrologue par exemple.

Quel lien entre la visualisation positive et la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle (dimension psychologique et corporelle) qui vise à atteindre une meilleure connaissance de soi, un état d’esprit positif ainsi qu’un mieux-être physique et mental. Les exercices de sophrologie associent la respiration, la détente et la visualisation positive, également appelée « l’imagerie mentale », dont les principaux objectifs sont de créer des ressentis positifs. La sophrologie aide à agir sur différents maux, tels que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale face un futur événement, les phobies et les addictions.

A lire aussi :


Vous recherchez une complémentaire santé qui rembourse vos consultations avec des thérapeutes spécialisés (psychologie, sophrologie, aromathérapie…) ? Avec le pack Bien-être de notre contrat santé Luminéis, vous bénéficiez d’une prise en charge sur vos séances de médecines douces. Et si nous estimions vos besoins ensemble dès maintenant ?

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant