Recosanté les indicateurs environnementaux de votre ville en temps réel MILTIS
le 01/04/2022

Recosanté : pour connaître les indicateurs environnementaux locaux en temps réel

Recosanté est un service numérique public porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de la Transition écologique. L’objectif de ce service est de proposer aux utilisateurs des recommandations adaptées aux différents indicateurs environnementaux pour qu’ils puissent adapter leurs comportements : qualité de l’air, indice UV, risque d’allergie aux pollens et vigilance météorologique.

Affichage des indicateurs environnementaux en temps réel selon la localisation

Recosanté permet de mieux connaître son environnement pour agir en conséquence et protéger sa santé. Le service affiche les indicateurs environnementaux actuels suivant la localisation et propose des recommandations adaptées en fonction de la situation. Ces recommandations sont issues de sources fiables telles que le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (…). Toutes ces recommandations sont validées par le Haut Conseil de la santé publique et Santé publique France.

Les 5 indicateurs analysés sont :

  • La qualité de l’air : évaluée grâce à l’indice ATMO, un indicateur journalier de la qualité de l’air.
  • La vigilance météorologique : conçue pour informer en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24h.
  • Le risque d’exposition aux différents pollens : graminées, platane, saule, peuplier, cupressacées, frêne, bouleau.
  • L’indice UV : chiffré de 1 à 11+, il caractérise l’intensité du rayonnement ultraviolet et son impact sur la peau.
  • Le potentiel radon: un gaz radioactif naturel et présent dans le sol et les roches. Il est classé cancérigène par le centre international de recherche sur le cancer depuis 1987.

Toutes ces données environnementales sont récupérées auprès de plusieurs producteurs de données mais également issues de données en accès libre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Recosanté.

Comment activer la réception des indicateurs environnementaux ?

Pour recevoir les indicateurs environnementaux et les recommandations de Recosanté, il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de créer un compte. Il suffit simplement de se rendre sur le site recosante.beta.gouv.fr. Il est possible de s’abonner aux indicateurs et de recevoir quotidiennement ou en cas de vigilance les rapports sur la situation environnementale actuelle avec des recommandations adaptées.

Comment s’abonner aux indicateurs ?

  1. Je choisis le ou les indicateurs pour lesquels je désire recevoir des alertes et des recommandations.
  2. Je définis la fréquence de réception des alertes : en cas de vigilance ou tous les jours
  3. Je choisis le mode de réception : par email ou via des notifications depuis mon navigateur.
  4. Je peux choisir de m’abonner à la lettre d’information pour recevoir des recommandations adaptées à mes habitudes et m’aider à agir en fonction des indicateurs environnementaux.
  5. Pour finir, je renseigne ma ville et mon adresse email.

A lire aussi : 


Vous recherchez une couverture santé qui renforce vos remboursements sur les soins qui comptent vraiment pour vous ? Les contrats de complémentaire santé de la mutuelle MILTIS vous permettent d’être bien protégé et mieux remboursé sur les prestations de santé essentielles à vos yeux. Et si nous estimions vos besoins ensemble ?

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant