Lancement du plan antichute des personnes âgées MILTIS
le 10/03/2022

Lancement du plan national antichute des personnes âgées

Les chutes chez les personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Au-delà des conséquences physiques, psychologiques et sociales, elles marquent une rupture dans la vie des personnes concernées en plus d’une perte d’autonomie. Face à ces constats, le ministre des Solidarités et de la Santé accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, lancent le plan national antichute des personnes âgées dont l’objectif est de prévenir et de réduire de 20 % le risque de chutes mortelles ou invalidantes chez les 65 ans et plus d’ici 2024.

Les objectifs du plan national pour prévenir les chutes des personnes âgées

Face à une population vieillissante et une augmentation du nombre de personne âgée de plus de 65 ans d’ici 2030 (+ 2,4 millions), il devient urgent d’agir pour prévenir les chutes et diminuer leur gravité. L’objectif du plan national antichute des personnes âgées est donc de réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes chez les 65 ans et plus d’ici 2024 grâce à la mise en place de 5 grands axes :

Axe 1 : Savoir repérer les risques de chutes et alerter

Les personnes âgées ainsi que les professionnels de santé ont parfois du mal à repérer et identifier les risques de chute. A cet effet, deux portraits-types correspondant à 80 % des chutes et 5 signes « avant-chuteurs » seront diffusés pour permettre de repérer les personnes à risques et leur apporter des solutions de prévention.

Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chutes

Pour limiter les risques, il convient d’adapter le logement des personnes âgées pour renforcer la sécurité au domicile. C’est pourquoi, des outils pour repérer la baisse d’autonomie et les risques dans le logement ainsi que l’intervention d’équipes dédiées seront mis en place pour identifier précisément les risques. Également, des aides techniques et spécifiques à la prévention des chutes seront proposées pour adapter le domicile. Les personnes concernées pourront obtenir de l’aide dans l’évaluation des risques et l’aménagement de leur logement grâce à un guichet intitulé « Ma Prim Adapt’ ».

Axe 3 : La mise en place d’aides techniques à la mobilité pour tous

Autre enjeu essentiel pour prévenir les chutes : prolonger et retrouver la mobilité grâce à des aides techniques. Des aides techniques à la mobilité seront mises en place et seront intégralement remboursées pour motiver les personnes concernées à les demander. Aussi, les Seniors qui ont déjà chuté seront pris en charge et accompagnés dans leur rééducation post-hospitalisation.

Axe 4 :  L’activité physique, la meilleure arme antichute

L’activité physique adaptée (APA) pour les personnes âgées est un élément essentiel pour prévenir les chutes. L’offre « APA » sera développée avec une attention particulière sur le dépistage des besoins pour orienter les personnes concernées vers des programmes d’activité physique adaptés. Durant l’année 2022, un « panier de soins » prévention des chutes sera expérimenté avec l’intervention de 3 professionnels : un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.

Axe 5 : La téléassistance pour tous

Les technologies et les services de téléassistance aident au maintien à domicile des personnes âgées en toute sécurité et permettent d’alerter les acteurs de la prévention. C’est pourquoi, l’accès à ces services sera favorisé avec un coût réduit pour les utilisateurs. Des études complèteront le dispositif pour faire en sorte que ces services soient les plus efficaces possibles.

Des outils mis en place pour prévenir et sensibiliser

Pour réduire et prévenir les risques de chutes, il est important d’informer et de sensibiliser tous les publics : personnes âgées, aidants et professionnels mais aussi élus et sociétés civiles

C’est pourquoi, en plus de toutes les actions de communication mises en place pour réduire les chutes, une carte géolocalisée sera développée pour que l’ensemble des citoyens (bénéficiaires, professionnels et aidants) puissent identifier les services et les actions proches de leur domicile.


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