Allergies aux pollens se soigner naturellement
le 10/05/2022

8 conseils pour soulager vos allergies aux pollens naturellement !

Comme chaque année, les allergies aux pollens font leur grand retour avec l’arrivée du printemps ! Entre avril et septembre, difficile de mettre le nez dehors sans éviter les crises d’éternuements, le nez qui coule et les yeux qui piquent. Bien que de nombreux traitements permettent d’apaiser les symptômes, il existe également des solutions naturelles pour soulager les allergies aux pollens.

Quels sont les symptômes des allergies aux pollens ?  

Les allergies aux pollens affectent le plus souvent les voies respiratoires (telles que le nez, la gorge, les bronches) et les yeux. Il faut savoir que l’intensité des symptômes sera différente d’une personne à l’autre selon le système immunitaire, le type d’allergie et l’intensité de la saison pollinique.

Le plus souvent, les symptômes liés aux allergies sont les suivants :

  • Crises d’éternuements,
  • Nez bouché,
  • Ecoulement nasal,
  • Sinus encombrés,
  • Perte de d’odorat et perte de goût,
  • Picotements et démangeaisons,
  • Rougeurs et larmes aux yeux,
  • Asthme dans certains cas.

Certaines personnes sont prédisposées aux allergies (composante héréditaire), toutefois il est également possible de les diagnostiquer par un test sanguin ou cutané.

8 traitements naturels pour soulager vos allergies

Pour soulager l’inconfort des allergies, il existe plusieurs traitements qui aident à se sentir mieux et notamment des remèdes naturels conçus pour apaiser et soigner rapidement les symptômes des allergies.

La tisane d’ortie ou de menthe poivrée.

L’ortie fait partie des plantes médicinales les plus efficaces. Elle apaise notamment les symptômes tels que les rhumes des foins et agit comme un antihistaminique. La menthe poivrée quant à elle va aider à diminuer la congestion nasale grâce à sa concentration en menthol.

Le jus d’agrumes frais

Riche en vitamine C, le jus d’agrumes aide à fournir de l’énergie au système immunitaire, notamment lorsqu’il entre en contact avec les allergènes. La vitamine C va procurer une action antihistaminique naturelle qui va bloquer la sécrétion de l’histamine par les globules blanc.

Le jus d’oignon  

Également source de vitamine C, l’oignon contient de la quercétine, un antioxydant qui agit comme un antihistaminique naturel et efficace contre les allergies et particulièrement la rhinite. Pour adoucir le goût, il est possible de rajouter au jus une cuillère à café de miel.

Le combo pommes-noix

Riches en magnésium, les noix aident à réduire les crises de toux et les respirations sifflantes. Leur teneur en vitamine E protège le corps contre les réactions des allergènes. Tout comme les oignons, les pommes contiennent de la quercétine qui aide à réduire la production d’histamine dans le corps et diminue les réactions allergiques.

Le massage aux huiles essentielles

L’huile essentielle d’estragon et l’huile essentielle de lavande vont agir en synergie pour diminuer la fréquence des crises d’éternuements. Les préparations naturelles composées d’huiles essentielles sont un remède très efficace pour apaiser les symptômes des allergies. Retrouvez les conseils de notre partenaire Nature en Tête pour traiter l’allergie grâce à la gemmothérapie

Les compresses d’eau froide sur les yeux

Pour calmer les démangeaisons et les gonflements des yeux, l’application d’une compresse d’eau froide ou d’un sachet de thé humide et froid pendant 10 minutes sur les yeux est souvent très efficace.

Le sel et l’eau chaude pour le nez

Les dosettes de sérum physiologique permettent d’humidifier les muqueuses en cas d’irritation du nez. Il est également possible de créer soi-même son propre mélange. Il suffit de dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude et de s’injecter le mélange dans chaque narine grâce à une petite seringue ou une poire en caoutchouc.

L’estragon sur du pain

L’estragon est un anti-allergène traditionnellement utilisé pour soulager les rages de dents et lutter contre les insomnies. Pour profiter de ses bienfaits, quelques solutions existent : 2, 3 gouttes d’huiles essentielles dans un mouchoir, à respirer trois fois par jour ou 2 à 3 gouttes sur un morceau de pain, à consommer matin et soir.


Parce que prendre soin de vous et de votre santé naturellement est un besoin essentiel, notre contrat de complémentaire santé Luminéis et son pack Bien-être vous permettent de profiter d’une prise en charge sur les médecines douces, les huiles essentielles et l’homéopathie. Simulez vos remboursements dès maintenant !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant