Tout comprendre sur le dispositif « Mon espace santé » depuis sa mise en ligne

« Mon espace santé », le service de santé numérique accessible depuis janvier 2022 pour tous les français permet de stocker et de partager rapidement ses documents médicaux, données de santé et parcours médical à son médecin. Il devient le nouveau Dossier Médical Partagé (DMP). Depuis le début de l’année, l’Assurance maladie communique autour du service pour informer la population sur la création du service et sur l’ouverture automatique d’un espace santé pour chaque français. Découvrez pourquoi les profils « Mon espace santé » sont ouverts automatiquement et comment faire pour activer et gérer son compte.

Rappel des fonctionnalités « Mon espace santé »

Pour rappel, « Mon espace santé » est un espace numérique personnel et sécurisé proposé par l’Assurance maladie et le Ministère de la Santé, accessible depuis janvier 2022. Il s’inscrit comme le nouveau carnet de santé numérique et interactif de tous les assurés, qui peuvent désormais participer activement au suivi et à la préservation de leur santé. L’objectif du service est de permettre aux français qui le souhaitent, de garder le contrôle sur leurs données de santé, de stocker et de consulter en toute sécurité leurs documents médicaux et d’accéder en quelques clics à leur suivi médical ainsi qu’à celui de leurs enfants. Autre avantage, les assurés peuvent partager avec chaque professionnel de santé toutes les informations médicales stockées dans leur espace santé pour assurer un meilleur suivi médical.

Prochainement, de nouvelles fonctionnalités seront intégrées : une messagerie instantanée, un agenda médical ainsi qu’un catalogue de services et d’applications santé référencés par les services publics.

Enfin, toutes les données de santé sont stockées de manière sécurisées en France, elles sont hébergées dans un environnement sécurisé et certifié selon le référentiel HDS. La protection des données est assurée par l’Assurance Maladie. En savoir plus

Ouverture automatique de son profil « Mon espace santé » pour les assurés

Depuis le début de l’année, l’Assurance maladie s’est lancée dans une grande campagne d’information autour du service « Mon espace santé ». Le but est de présenter le nouveau service à l’ensemble de la population et d’informer les assurés sur l’ouverture automatique de leur profil. C’est à cet effet que l’ensemble des assurés ont reçu un premier email ou courrier postal de l’Assurance maladie leur proposant d’activer leur profil ou de refuser sa création. Ils avaient 6 semaines pour répondre. Sans retour et à l’issue des 6 semaines, un profil a été créé automatiquement par l’Assurance maladie.

Le délai étant arrivé à expiration, un profil « Mon espace santé » a été automatiquement créé pour tous les assurés qui n’ont pas exprimé leur opposition. L’Assurance maladie informe au fur et à mesure les personnes concernées, avec un email envoyé 48h après l’ouverture automatique de leur profil.

L’ouverture du profil ne veut pas dire activation du profil

Qui dit « ouverture » du profil sur « Mon espace santé », ne veut pas dire « activation » du profil. La prochaine étape après l’ouverture automatique du profil par l’Assurance Maladie est à la charge de l’assuré. Il doit activer son profil pour accéder à ses données, ajouter des documents ou compléter son profil médical.

Pour activer son profil, il convient de se rendre sur le site monespacesante.fr muni du code provisoire reçu par email ou courrier postal ainsi que de sa carte vitale. En cas de perte du code provisoire, il est possible de demander un nouveau code en ligne.

Bon à savoir : les professionnels de santé peuvent déposer un document sur l’espace de santé d’un assuré lorsque son profil a été automatiquement ouvert par l’Assurance maladie, même si celui-ci n’est pas encore activé.

Enfin, autre avantage, « Mon espace santé » existe aussi en application mobile. Plus pratique et accessible à tout moment, l’utilisateur peut simplement prendre en photo ses documents médicaux et les intégrer directement sur son espace.