Canicule comment se protéger et éviter le coup de chaleur MILTIS
le 26/07/2022

Canicule : comment se protéger et éviter le coup de chaleur ?

Depuis le 1er juin 2022, le plan national canicule est lancé. Piloté par Santé publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention, ce dispositif de prévention et de communication vise à sensibiliser la population en fonction des niveaux de vigilance caniculaire et diffuse régulièrement des rappels pour adopter les bons gestes en cas de forte chaleur. Cette année, le dispositif est pensé pour faire prendre conscience que tout le monde est concerné par la canicule et ses potentielles conséquences.

Les conseils et gestes à adopter en cas de forte chaleur

En cas de forte chaleur, voici les conseils qui doivent être adoptés par tous et particulièrement par les plus fragiles qui pourraient présenter de lourdes complications : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, mais également les travailleurs exposés à la chaleur :

  • Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (à minima le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h en cas de forte canicule) ;
  • Maintenir son logement au frais : fermer ses fenêtres et ses volets la journée puis les ouvrir le soir s’il fait plus frais ;
  • Se rendre plusieurs heures par jour dans des lieux frais: cinéma, bibliothèque, supermarché (…) ;
  • Manger en quantité suffisante;
  • Ne pas boire d’alcool;
  • Eviter les efforts physiques;
  • Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et demander de l’aide dès que cela devient nécessaire ;
  • Faire attention aux réactions médicamenteuses en cas de forte chaleur : certains médicaments peuvent interférer avec le processus de transpiration ou favoriser l’élimination de l’eau, agissant directement sur la température corporelle.

Les travailleurs les plus exposés à la chaleur peuvent se reporter aux consignes de vigilance partagées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

S’informer en temps réel  

Pour être toujours vigilant et réactif, Météo-France permet de suivre la situation météorologique en temps réel grâce à la Carte de vigilance qui analyse chaque jour les niveaux de vigilance météorologique. La carte est actualisée 2 fois par jour, à 6h et à 16h : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule

Également, une plateforme téléphonique d’information « Canicule » a été mise en place et reste accessible au 0 800 06 66 66 pour répondre aux questions et s’informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de forte chaleur. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe en France.

Les risques liés à la chaleur et les signaux d’alerte

Crampes, fatigue inhabituelle, nausées, vomissements, maux de tête (…), les coups de chaleur et la déshydratation représentent de grands risques pour la santé. Il est donc important de savoir repérer les signaux d’alerte pour agir rapidement et en conséquence.

Les risques qui peuvent être liés à la chaleur :

  • Le coup de chaleur: une personne qui ne transpire pas assez va voir sa température corporelle augmenter, elle ne pourra se maintenir à 37 °. Dans ce cas, les symptômes sont variés : peau chaude, malaises, étourdissements, nausées, confusions, troubles de l’élocution. Ce risque concerne principalement les nouveau-nés, les jeunes enfants et les adultes exposés à la chaleur comme les sportifs ou les travailleurs en extérieur.
  • La déshydratation : une personne qui transpire et ne boit pas assez va se déshydrater, son corps va manquer d’eau. Ce sont principalement les personnes âgées qui sont les plus exposées à ce risque. Les symptômes d’une déshydratation grave sont variés : soif intense, bouche et langue sèches, regard terne et yeux enfoncés, peau sèche, froide et pâle, fièvre, urines en faible quantité, maux de tête, vertiges. Pour prévenir la déshydratation, consultez l’article de l’Assurance Maladie.

En cas d’urgence, il est primordial d’appeler le centre 15 immédiatement.

article précédent retour à la liste article suivant