Mars Bleu 2021 Dépistage du cancer colorectal MILTIS
le 05/03/2021

Mars Bleu : le dépistage du cancer colorectal peut vous sauver la vie !

Chaque année, le mois de mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal, responsable de plus de 18 000 décès par an. En 2020, 43 000 nouvelle personnes ont été touchées par les cancers colorectaux. Pourtant, s’ils sont détectés à temps, ces cancers peuvent être guéris 9 fois sur 10. C’est la raison pour laquelle, le mouvement « Mars Bleu » est l’occasion de sensibiliser tous les ans un maximum de personne à l’importance du dépistage des cancers colorectaux.

L’importance du dépistage

Souvent, le cancer colorectal ou cancer du côlon-rectum évolue dans un premier temps sans symptômes, ni signes perceptibles. C’est pourquoi, ce type de cancer est souvent diagnostiqué tardivement et implique des traitements plus lourds par la suite. Ainsi, se faire dépister régulièrement permet d’identifier le cancer colorectal à un stade précoce de son développement ou encore de détecter et de traiter les polypes avant qu’elles n’évoluent vers un cancer.

Le risque de développer un cancer colorectal n’est pas le même pour tout le monde. S’il est principalement lié à l’âge, les antécédents personnels et familiaux, les maladies intestinales chroniques ou les prédispositions génétiques particulières, jouent également un rôle important. En fonction des patients, le médecin traitant détermine s’il peut proposer le test de dépistage ou si le patient doit être orienté vers d’autres modalités de surveillance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut National du Cancer : « Quelle modalité de dépistage, pour qui ? »

Institut National du Cancer : Dépistage du cancer colorectal : qui ? quand ? comment ?

Le programme de dépistage du cancer colorectal

Environ 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans chez les hommes et les femmes. C’est pourquoi, le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, qui ne présentent pas de symptômes, ni de facteurs de risque particuliers. Le dépistage du cancer colorectal consiste à effectuer tous les 2 ans un test immunologique, rapide et indolore, pour rechercher d’éventuelles trace de sang dans les selles. Il est réalisé à domicile par le patient.

Les personnes de 50 à 74 ans sans symptômes ou risques particuliers reçoivent tous les 2 ans un courrier envoyé par le centre régional de coordination des dépistages des cancers dont ils dépendent, les invitant à consulter leur médecin traitant pour récupérer un test de dépistage. Autre possibilité, le patient peut également demander un kit de dépistage directement à son médecin généraliste au cours d’une consultation.

Certains polypes ou cancers provoquent des saignements parfois minimes et donc difficiles, voire impossibles à détecter à l’œil nu. Le test immunologique vise à déceler la présence de sang  dans les selles grâce au prélèvement d’un échantillon de selles. Cet échantillon est ensuite envoyé au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe de retour qui est fournie dans le kit de dépistage. Si le résultat du test est positif (représente 4 % des cas), une coloscopie sera alors prescrite au patient.

Pour en savoir plus, consultez le site e-cancer.fr « Le dépistage du cancer colorectal en pratique ».

Vidéo Institut National du Cancer : Dépistage du cancer colorectal : mode d’emploi du test


Grâce aux contrats santé de la mutuelle MILTIS, vous êtes bien protégé et mieux remboursé sur les soins de santé qui comptent vraiment pour vous : soins courants, hospitaliers, dentaires, équipements optiques (…). Choisissez entre le contrat de complémentaire santé Calibris dédié aux seniors et retraités, ou le contrat de complémentaire santé Luminéis adapté à tous, les garanties les plus adaptées pour vous et votre famille.

Estimons vos besoins ensemble, simulez vos remboursements dès maintenant en remplissant votre formulaire en ligne gratuitement !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant