MT Dents rendez-vous préventifs chez le dentiste remboursés intégralement par l'assurance maladie MILTIS
le 26/02/2021

Les rendez-vous préventifs « M’T dents » pris en charge par l’Assurance Maladie de 3 à 24 ans

La nouvelle campagne « M’T dents » lancée par l’Assurance Maladie vise à sensibiliser les jeunes patients à se rendre plus régulièrement chez le dentiste pour des soins préventifs. Tous les 3 ans, « M’T dents » permet aux enfants à âgés de 3 à 12 ans et aux jeunes âgés de 15 à 24 ans, de réaliser des examens bucco-dentaires ainsi que des soins intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.

C’est quoi « M’T dents » ?

De nombreux patients ne consultent pas nécessairement un dentiste lorsqu’ils souffrent de problèmes bucco-dentaires. Pourtant, prévenir la dégradation de la dentition permettrait d’éviter par la suite des conséquences plus importantes comme un affaiblissement de l’état de santé, des soins plus douloureux, plus lourds et plus couteux. Pour sensibiliser les jeunes publics à prendre rendez-vous plus souvent chez leur dentiste, l’Assurance Maladie a créé les rendez-vous préventifs « M’T dents ». Ils permettent aux enfants âgés de 3 à 12 ans et aux jeunes de 15 à 24 ans (c’est à dire durant l’année de leurs 3 – 6 – 9 – 12 – 15 – 18 – 21 – 24 ans) de bénéficier d’un examen bucco-dentaire et de soins tous les 3 ans chez le dentiste. Ces soins sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie et n’inclus aucune avance de frais.

Comment ça marche ?

Les rendez-vous « M’T dents » existent depuis 2007. Au départ, ils étaient uniquement destinés aux enfants de 6 à 18 ans, puis ils ont récemment été étendus aux enfants dès l’âge de 3 ans ainsi qu’aux jeunes de 21 à 24 ans. Comment fonctionne la prise de rendez-vous avec « M’T dents » ?

  • Tous les 3 ans (de 3 à 24 ans) et un mois avant la date d’anniversaire du patient, l’Assurance Maladie envoie par courrier ou sur le compte AMELI du patient (celui de ses parents s’il est mineur) une invitation ainsi que le formulaire « M’T dents » valable pendant 1 an.
  • Le patient prend ensuite rendez-vous chez son chirurgien-dentiste.
  • Lors du rendez-vous, il se présente avec sa carte Vitale et le formulaire « M’T dents » préalablement rempli, pour ne pas avoir à régler la consultation et les soins éventuels.
  • Si d’autres rendez-vous sont nécessaires pour soigner les dents, ils doivent être pris dans les 10 mois qui suivent le rendez-vous pour être pris à charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

La campagne « M’T dents » de l’Assurance Maladie  

Face au contexte sanitaire actuel, beaucoup renoncent aux soins par peur de s’exposer au virus. C’est dans cette optique mais aussi pour faire connaître plus largement les rendez-vous « M’T dents » aux anciens et nouveaux bénéficiaires, que l’Assurance Maladie lance une nouvelle campagne de communication « M’T dents ». L’objectif est de faire adopter les bons réflexes aux jeunes et à leurs parents pour les inciter à prendre rendez-vous chez le dentiste et préserver leur santé bucco-dentaire.

Cette campagne de communication s’étendra tout au long de l’année 2021 et se poursuivra également jusqu’en 2022.

Vidéo préventive « Faites 32 heureuses avec les rendez-vous M’T dents ! » par l’Assurance Maladie

Vidéo préventive « [Campagne M’T dents 2020] : le dentiste il vaut mieux y aller avant ! » par l’Assurance Maladie


Vous recherchez une mutuelle santé qui vous protège au quotidien, qui s’adapte à votre budget et qui vous accompagne dans toutes vos démarches ? Avec la complémentaire santé MILTIS, vous choisissez un contrat santé au plus près de vos attentes, vous êtes bien protégé et mieux remboursé sur les soins qui comptent pour vous.

Remplissez votre devis en ligne et simulez vos remboursements dès maintenant ! Si vous le souhaitez, nos conseillers s’occupent de la résiliation de votre ancien contrat d’assurance santé pour vous et sans interrompre votre couverture santé. 

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant