Vitamine D : carences, défenses immunitaires, Covid-19, alimentation MILTIS
le 11/03/2021

Vitamine D : carences, Covid-19, défenses immunitaires…

Depuis plusieurs semaines, la vitamine D est au cœur des sujets liés à la Covid-19. En effet, certains chercheurs ont récemment mis en avant le fait qu’il existerait un lien entre des carences en vitamine D et un risque accru de contamination au virus Covid-19. Si rien n’a encore été confirmé pour le moment, la vitamine D n’en reste pas moins une vitamine qui permet de renforcer les défenses immunitaires. Qu’est-ce que la vitamine D, quels sont ses effets sur l’organisme et comment la consommer ? La mutuelle MILTIS vous répond !

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble. Elle est soluble dans les graisses et généralement mise en réserve ensuite par l’organisme. Il existe 2 types de vitamines D :

  • La vitamine D2 que l’on retrouve dans les végétaux ;
  • La vitamine D3 qui est produite par l’action des ultraviolets sur la peau (le soleil) et que l’on retrouve aussi dans les aliments d’origine animale.

Ces deux formes se convertissent par la suite dans une même substance que l’on appelle la vitamine D.

La vitamine D permet d’augmenter et de faciliter l’absorption du calcium et du phosphore dans l’organisme et de limiter leur fuite dans les urines. Elle est particulièrement bénéfique pour la formation et le maintien du capital osseux. Enfin, la vitamine D contribue également à renforcer le système immunitaire et représente un facteur protecteur contre certaines maladies auto-immunes (dysfonctionnement du système immunitaire) et infectieuses.

Comment consommer de la vitamine D ?  

La vitamine D n’est pas produite directement par notre organisme. En effet, une première partie est directement produite par notre corps dès lors que notre peau est exposée aux rayons ultraviolets. Au contact du soleil et à partir du cholestérol, la peau génère de la vitamine D, qui est ensuite stockée dans le foie, les muscles et les tissus adipeux afin de pouvoir être utilisée lors des périodes hivernales, où l’exposition au soleil est moins importante.

La seconde partie est produite par notre alimentation et notamment grâce à la consommation de produits d’origine animale et gras : huile de foie de morue, sardine, truite, hareng, flétan (…).

Quelles sont les conséquences d’un manque en vitamine D sur l’organisme ? 

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre métabolisme. Ainsi, une carence en vitamine D favoriserait le risque de rachitisme chez les enfants (déformation osseuse pouvant avoir des conséquences graves) et le risque d’ostéoporose et de fracture chez les adultes.

Elle permet également de lutter contre le stress, d’améliorer la transmission nerveuse, d’assurer une bonne contraction musculaire et enfin de renforcer les défenses immunitaires.

La vitamine D, un rempart contre la Covid-19 ?

Compte tenu des effets protecteurs de la vitamine D sur l’organisme, certains chercheurs ont mis en avant le fait qu’elle pourrait avoir un impact positif sur les conséquences du virus Covid-19. En effet, sa particularité à renforcer le système immunitaire jouerait, selon l’Académie national de médecine, « un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu, qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19 ». Les chercheurs expliquent néanmoins que cela n’empêche pas de contracter le virus, mais réduit les complications et les décès chez les personnes infectées. Toutefois, à ce jour, ces hypothèses n’ont pas été validées, ni confirmées par des experts.

Pour protéger et renforcer son système immunitaire, il n’y a pas de solution miracle, si ce n’est, prendre soin de sa santé et avoir une bonne hygiène de vie : une bonne alimentation, un sommeil réparateur et pratiquer régulièrement une activité physique.


Vous recherchez une mutuelle santé ou souhaitez simplement changer de complémentaire santé ? Et si nous estimions vos besoins ensemble dès maintenant ? Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches pour vous aider à trouver le contrat santé le plus adapté à votre profil. 

En plus, si vous le souhaitez, ils peuvent également s’occuper de la résiliation de votre ancien contrat santé pour vous et ce, sans interruption de votre couverture santé.

Choisissez entre le contrat santé Luminéis adapté à tous : familles, étudiants, seniors, travailleurs indépendants (…) et le contrat santé Calibris destiné aux seniors et aux retraités. Remplissez votre formulaire en ligne gratuitement et simulez vos remboursements dès aujourd’hui.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant