Association Au bout du fil MILTIS
le 18/03/2021

« Au bout du fil » : pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées

« Au bout du fil » est une association qui permet de lutter contre la solitude des personnes âgées grâce à des appels téléphoniques réalisés gratuitement chaque semaine par les bénévoles. L’objectif est de divertir toutes les personnes qui aiment discuter, qui ont envie de partager et de passer des moments agréables et chaleureux.

Créer du lien entre les générations grâce au téléphone

L’association « Au bout du fil » permet aux personnes âgées qui se sentent seules ou isolées, de recevoir chaque semaine l’appel d’un bénévole pour bavarder, prendre des nouvelles et échanger de manière amicale et en toute confidentialité. Le but est de favoriser les liens entre les générations chaque jour de l’année et de palier au sentiment de solitude, grâce à des moments de partage conviviaux et chaleureux matérialisés par des appels téléphoniques.

Pour les bénévoles de l’association, recevoir un coup de fil régulièrement pour parler et être écouté est essentiel au bon équilibre et à la santé des personnes âgées. Chaque année, ils réalisent et offrent près de 100 000 conversations.

Comment ça fonctionne ?

Pour recevoir des appels de la part des bénévoles, il suffit simplement de transmettre à l’association quelques plages horaires de disponibilité sur quelques jours de la semaine. Il faut savoir que les bénévoles peuvent joindre toutes les personnes qui le souhaitent, du lundi au dimanche entre 8h et 22h.

L’appelant(e) bénévole va ensuite joindre de manière régulière la personne sur les créneaux souhaités, pour bavarder et échanger amicalement. Ces conversations sont réalisées en tout anonymat et dans le respect de la confidentialité des conversations. C’est pourquoi, l’appelant(e) ne connaîtra pas le nom de la personne au téléphone.

Enfin, l’association organise régulièrement des conférences de groupe par téléphone. Au cours de l’échange, un animateur prend la parole sur un sujet qui lui tient à cœur et invite chaque personne qui le désire à participer et à lui poser des questions.

Le service est toujours gratuit pour les bénéficiaires, c’est-à-dire ceux qui sont appelés par les bénévoles. De ce fait, pour financer ces coûts, l’association bénéficie de l’aide de ses partenaires : caisses de retraite, départements et donateurs privés.

Pour en savoir plus sur l’association « Au bout du fil », rendez-vous sur leur site internet : www.auboutdufil.org


Avec la mutuelle MILTIS, vous êtes bien protégé et mieux remboursé sur les soins de santé qui comptent réellement pour vous : soins courants, soins hospitaliers, équipements optiques, soins dentaires (…). Estimez vos besoins dès maintenant avec nos conseillers mutualistes !

Si vous le souhaitez, ils peuvent également s’occuper de la résiliation de votre contrat santé actuel pour vous et ce, sans interrompre votre couverture santé. Remplissez votre formulaire en ligne et simulez vos remboursements en quelques clics !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant