Protéger renforcer son système immunitaire après le confinement COVID-19 MILTIS
le 05/06/2020

Comment protéger et renforcer son système immunitaire après le confinement ?

La propagation du virus COVID-19 a contraint l’intégralité des français à rester chez eux pendant plusieurs semaines en limitant au maximum les déplacements extérieurs et le contact social.

Aujourd’hui, après 2 mois de confinement et un retour progressif à « la vie normale », chacun doit faire preuve de vigilance pour continuer à préserver sa santé. A cet effet, renforcer son système immunitaire peut être un bon moyen pour se protéger contre les virus et les bactéries extérieures, responsables de l’affaiblissement de l’organisme. Comment fonctionne le système immunitaire et quels sont les conseils de MILTIS pour le renforcer ?

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire se défend contre les infections et les parasites qui s’attaquent à l’organisme, pour aider le corps à rester en bonne santé. Il est capable d’identifier les corps étrangers et de les détruire. Il se compose de deux catégories d’immunité : l’immunité naturelle et l’immunité acquise.

  • L’immunité naturelle ou innée permet de défendre rapidement le corps en réagissant de manière immédiate contre les parasites. Lorsqu’elle agit, elle ne sait pas quel type de maladie elle combat, mais elle constitue la première ligne de défense face à une infection. Au contraire de l’immunité acquise, elle ne se souvient pas des antigènes étrangers qu’elle a combattu, c’est pourquoi elle n’offre pas une protection permanente contre une prochaine infection.
  • L’immunité acquise ou adaptative est la deuxième barrière dressée par l’organisme après l’immunité naturelle pour faire face aux virus. Grâce aux cellules produites, elle crée des anticorps (substance défensive créée par notre organisme pour protéger le système immunitaire) qui vont détecter et neutraliser les agents pathogènes présents dans l’organisme. Certaines se souviennent des bactéries neutralisées et pourront les détruire plus rapidement en cas de nouvelle infection.

Conseils pour renforcer ses défenses immunitaires

Quelques pratiques et gestes du quotidien peuvent être adoptés pour préserver et favoriser le bon fonctionnement de son système immunitaire.

Les compléments alimentaires en cure ou à titre préventif

Consommer des compléments alimentaires tels que les vitamines, l’homéopathie, les huiles essentielles (…) peuvent être un moyen de préparer et renforcer le système immunitaire contre les agressions extérieures. A titre préventif ou en cure, ces traitements naturels aident à prévenir les infections. Attention, il est important de toujours demander l’avis de son médecin avant.

  • Avec son pack Bien-être, MILTIS vous permet de bénéficier de remboursements optimisés sur les médecines douces et les médicaments homéopathiques. En savoir plus

Une bonne alimentation et de l’exercice physique

On ne le répétera jamais assez, une bonne alimentation couplée à une activité physique régulière permet de prendre soin de son corps à l’extérieur et à l’intérieur. 60 à 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans les intestins, c’est pourquoi, plus le repas sera riche et lourd plus la digestion sera longue. Le système immunitaire sera mobilisé autour des intestins et n’assurera pas une protection efficace contre les autres infections. Aussi, pratiquer une activité physique régulière avec des exercices simples qui « boosteront » le système immunitaire et faciliteront la circulation du sang.

Un bon sommeil et moins de stress

Le sommeil est récupérateur. Il permet au corps de se régénérer et de se protéger contre les infections extérieures tout en renforçant les défenses immunitaires. Avant le coucher, pratiquer la méditation ou des exercices de relaxation sont un bon moyen pour favoriser l’endormissement mais également pour réduire le stress qui peut être responsable d’un affaiblissement du système immunitaire.

Une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie, surtout en ce moment reste primordial. Manger équilibré, limiter sa consommation d’alcool et de tabac, faire du sport, se laver les mains régulièrement (…) permettent de prendre soin de soi tout en préservant l’organisme contre les parasites extérieurs.


Avec la mutuelle MILTIS, vous êtes bien protégé au quotidien et mieux remboursé sur les soins de santé qui comptent pour vous. Choisissez entre la complémentaire santé Luminéis pour tous et la complémentaire santé Calibris dédiée aux seniors et renforcez vos garanties santé. Estimons vos besoins maintenant et souscrivez en ligne dès aujourd’hui.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant