Parcours santé prévention caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco MILTIS
le 11/06/2020

Le parcours de santé préventif de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco

Au regard des conditions sanitaires auxquelles nous faisons face aujourd’hui, le centre de prévention de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arcco propose aux personnes âgées de 50 ans et plus, de réaliser un bilan médico-psycho-social afin d’évaluer leur état de santé grâce à un parcours de prévention. Adapté à chacun selon son profil et sa situation, ce parcours préventif est financé par l’institution et se déroule en trois étapes. Découvrez en quoi consiste le bilan de santé mis en place par la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco avec MILTIS.

 

Déroulement du parcours de santé

Le parcours préventif de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco se déroule en trois temps.

Le patient rempli un questionnaire qui aborde ses habitudes du quotidien. Ensuite, il est redirigé vers le médecin puis vers le psychologue pour débuter les consultations. Celles-ci durent entre 2 et 3h.

  • Le médecin se charge d’identifier le profil du patient en réalisant avec lui un bilan complet de son état de santé et s’assure qu’il ne présente pas de potentielle situation à risque. Sont abordés avec lui ; ses antécédents médicaux, traitements en cours, pathologies (…). Un audiogramme et un dépistage de l’apnée du sommeil sont également proposés par le centre ainsi que des bilans complémentaires pouvant être programmés à la suite de cette consultation.
  • Lors de sa consultation avec le psychologue, le patient est évalué sur son humeur, son comportement, ses angoisses et sur le fonctionnement de sa mémoire. Il évoque avec le professionnel de santé plusieurs sujets principalement liés à des situations difficiles qu’il aurait traversées : deuil, cessation d’activité professionnelle, situation sociale, familiale et financière (…). Un bilan pour tester ses capacités mémorielles est également proposé ainsi qu’une seconde consultation si des troubles sont soulevés par le psychologue pendant la consultation.

Et après ?

Passé ces trois étapes, un bilan synthétique complété par les recommandations du médecin et du psychologue est remis au patient et transmis au médecin traitant sous son accord.

Au cours de l’année qui suit le bilan médico-psycho-social, le centre de retraite complémentaire propose aux patients de réaliser des bilans spécifiques avec des professionnels de santé. Ces bilans sont principalement orientés autour de la nutrition, du sommeil et de la mémoire.

Enfin, des ateliers et des conférences sont organisés au sein du centre de prévention pour mettre en application les recommandations des professionnels de santé. Tous les sujets sont abordés : gestion du stress, activité physique, mémoire, sommeil, nutrition (…). Ils sont accessibles uniquement sous préconisations des médecins ayant reçu les patients en entretien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du centre de prévention de l’Agirc-Arrco.


Grâce à la mutuelle santé MILTIS, vous pouvez choisir un contrat santé adapté à vos besoins et à votre consommation médicale. Choisissez entre la complémentaire santé Luminéis adaptée à tous et la complémentaire santé Calibris dédiée aux seniors et retraités dès aujourd’hui, pour être bien protégé tout en étant mieux remboursé. Estimons vos besoins ensemble.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant