6 conseils pour choisir sa mutuelle santé avec MILTIS
le 29/05/2020

6 conseils pour choisir sa mutuelle santé avec MILTIS

Face à la crise sanitaire et la situation inédite que nous avons et que nous continuons de traverser aujourd’hui, assurer la protection de sa santé et celle de ses proches est primordiale. C’est pourquoi, choisir une mutuelle adaptée à ses besoins et à sa consommation vous permet d’être bien protégé au quotidien et de renforcer vos remboursements sur les soins médicaux qui comptent pour vous. Comment choisir sa mutuelle santé et quelles sont les garanties à privilégier dans son contrat ? MILTIS vous répond.

 

1. Définir ses besoins en soins santé

Avant de souscrire à une mutuelle, il est important d’établir une liste de vos besoins et de vos habitudes médicales afin de choisir un niveau de garantie adapté à vos attentes et à celles de votre famille. Cela vous permettra d’être bien remboursé sur les prestations dont vous avez le plus besoin. Par exemple, si personne dans votre foyer ne doit porter d’appareil auditif, inutile de souscrire à un contrat qui propose une prise en charge renforcée sur ce type de prestation.

2. Examiner attentivement les remboursements sur les garanties essentielles

Optique, dentaire, soins courants, hospitalisation (…) selon votre consommation et vos attentes, un bon niveau de remboursement sur ces prestations n’est pas négligeable. Les dépenses effectuées pour les frais d’hospitalisation par exemple (frais de séjour, forfait journalier, chambre particulière…) peuvent s’avérer très onéreux. Ainsi, opter pour un niveau de remboursement adapté à votre consommation sur les soins dentaires, équipements optiques, actes hospitaliers (…) vous permettra de minimiser de manière significative votre reste à charge.

3. Prendre en compte les soins non remboursés par la Sécurité sociale

Certaines prestations comme les médecines douces (shiatsu, acupuncture…), les actes préventifs, les dépistages (…) ne sont pas (ou très peu) pris en charge par la Sécurité sociale. Néanmoins, plusieurs mutuelles santé remboursent aujourd’hui tout ou une partie de ces prestations et vous évitent ainsi des dépenses trop importantes.

4. Faire évoluer son contrat en fonction de ses besoins

Vos besoins en santé peuvent évoluer avec le temps. Il se peut qu’aujourd’hui vous n’ayez pas besoin d’un niveau de remboursement élevé sur les soins dentaires, mais que dans quelques années vous deviez renforcer cette prise en charge pour x ou y raison. C’est pourquoi, choisir un contrat santé qui propose une révision dans le temps vous permettra d’optimiser vos remboursements selon l’évolution de vos besoins.

Également, si la mutuelle santé proposée par votre employeur ne vous convient pas, vous pouvez parfaitement la coupler avec une surcomplémentaire. Sinon, dans le cas où votre mutuelle entreprise ne serait pas obligatoire, libre à vous de choisir une mutuelle individuelle adaptée à vos besoins.

5. Penser aux services supplémentaires

Bien que l’objectif principal d’une mutuelle soit de rembourser efficacement les actes médicaux en matière de santé, certaines complémentaires proposent des services supplémentaires inclus dans leur contrat : accompagnement, protection et assistance juridique, prévention, conseils médicaux (…). Si certains de ces services ne vous semblent pas essentiels aujourd’hui, ils pourraient s’avérer utiles dans le futur, pensez-y.

6. Demander conseil à un spécialiste avant de s’engager

Aujourd’hui, de nombreux organismes de complémentaires santé permettent de souscrire en ligne. Un moyen simple et efficace pour adhérer à une mutuelle rapidement. Néanmoins, avant de s’engager, il peut être intéressant d’échanger avec un spécialiste pour définir correctement vos besoins et vos attentes avec lui. Cela permet d’être bien orienter dans le choix de ses garanties selon sa consommation, mais également de connaître le niveau de remboursement qui sera appliqué sur les dépenses santé qui comptent pour vous.

Chez MILTIS, nos conseillers spécialistes vous aident à définir vos besoins et à choisir des garanties santé adaptées à votre profil.

article précédent retour à la liste article suivant