Longue Vue Visio Orthoptie Téléconsultation Télé-rééducation MILTIS
le 18/09/2020

Longue Vue / Visio, la plateforme de rééducation en ligne qui digitalise l’orthoptie

Longue Vue / Visio est une plateforme digitale qui permet aux orthoptistes d’assurer la rééducation orthoptique de leurs patients à distance grâce à la télé-rééducation. L’objectif de Longue Vue est de rendre le suivi des rééducations plus régulier et accessible à tous grâce aux avantages de la téléconsultation.

 

 

La téléconsultation pour la rééducation orthoptique

Avec Longue Vue / Visio, le patient peut suivre sa rééducation visuelle à distance et avec son orthoptiste par le biais d’une solution numérique : la télé-rééducation. Il évite donc de se déplacer en cabinet. Pour rappel, l’orthoptie consiste à dépister, à analyser et à traiter les troubles de la vue en pratiquant une rééducation adaptée, à la différence de l’ophtalmologie qui est une spécialité médico-chirurgicale destinée à traiter les maladies de l’œil.

Longue Vue / Visio est un concept innovant avec une plateforme d’orthoptie numérique qui s’adresse aussi bien :

  • Aux patients qui recherchent une rééducation simple et à distance ;
  • A ceux qui souhaitent limiter leurs déplacements pendant la crise du COVID-19 et poursuivre leur rééducation à distance ;
  • Aux expatriés, aux itinérants ou encore aux élèves internes qui risqueraient une rupture de leur rééducation pendant leurs déplacements ;
  • Aux patients qui vivent en zone rurale et pour qui la rééducation hebdomadaire ou bi-hebdomadaire est difficile à mettre en place.

Comment fonctionne la plateforme ?

Après un premier bilan orthoptique réalisé en présentiel au cabinet, le patient peut poursuivre sa rééducation à distance avec son orthoptiste grâce à la téléconsultation. La conception de l’outil Longue Vue / Visio permet aux professionnels de pratiquer avec leurs patients des exercices de rééducation simples et adaptés, grâce aux fonctionnalités disponibles sur la plateforme :

  • La poursuite : un objet se déplace de gauche à droite et le patient doit suivre l’image ;
  • Les saccades : 2 images apparaissent à l’écran, une à droite, une à gauche et le patient doit regarder alternativement celle de droite puis celle de gauche ;
  • Les vergences : le patient porte des lunettes rouges et bleues et déplace un curseur pour faire travailler ses yeux en convergence ou en divergence puis l’orthoptiste le guide dans ses exercices ;
  • Les exercices de vision fonctionnelle : créés par Longue Vue / Viso et adaptés au format digital, ils sont répertoriés dans une bibliothèque d’exercices de vision fonctionnelle amenée à évoluer ;
  • L’acuité visuelle : pour suivre les patients amblyopes à une distance de 2m50 ou moins avec une échelle aux E de Snellen.  

Enfin, pour les orthoptistes, il est également possible d’accéder à la plateforme lors des consultations en présentiel et ainsi varier les activités avec ses patients grâce à la bibliothèque d’exercices de vision fonctionnelle accessible au cabinet pour la rééducation.

Comment s’inscrire ? En tant que professionnel, il suffit de se rendre sur le site internet de Longue Vue / Visio puis de cliquer sur Inscription. Pour les patients, il est préférable de se renseigner auprès de son orthoptiste avant de s’inscrire.


La mutuelle MILTIS vous propose des contrats santé adaptés à vos besoins et à votre profil, avec des garanties renforcées sur les soins qui comptent pour vous. En plus, avec votre contrat santé Luminéis, vous bénéficiez du service de téléconsultation en ligne MédecinDirect pour consulter un médecin reconnu et spécialisé à tout moment, 7j/7 et 24h/24.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant