ExactCure application numérique dose de médicament MILTIS
le 17/09/2020

ExactCure, le premier « jumeau numérique » des patients pour la prise de médicament !

La startup ExactCure a récemment développée une nouvelle application basée sur un concept innovant, celui du « jumeau numérique ». Plus précisément, il s’agit d’une solution de santé digitale et personnalisée qui permet d’éviter les surdoses, les sous-doses et les interactions avec d’autres solutions médicamenteuses en simulant la concentration plasmatique du médicament dans le corps en fonction des caractéristiques personnelles du patient. L’objectif d’ExactCure est d’apporter à chacun, un accès à une médication plus personnalisée.

 

Pourquoi « un jumeau numérique » ?  

Inventée et créée par une équipe composée de pharmaciens, mathématiciens, Data Scientist et de plusieurs développeurs expérimentés, la solution d’ExactCure permet aux patients de simuler les effets de leurs médicaments dans le corps en fonction de leurs caractéristiques personnelles, telles que : le sexe, l’âge, le poids, la taille, le profil génétique, le statut rénal et les résultats de tests sanguins.

Grâce à un outil qui repose sur le principe de l’intelligence artificielle, le patient peut surveiller les effets de ces médicaments sur la durée et ainsi éviter les risques de surdoses ou de sous-doses tout en limitant son interaction avec d’autres médicaments. Autre avantage de l’outil, l’utilisateur peut partager son profil avec des professionnels de santé pour qu’ils puissent suivre à distance les effets de son traitement et agir en cas de doute ou de situation d’urgence.

Côté professionnel, ExactCure permet aux hôpitaux, aux cliniques et aux établissements pharmaceutiques de répondre à de nouveaux besoins comme :

  • Simuler et ajuster le dosage des médicaments en fonction des caractéristiques personnelles du patient pour l’aider dans sa prise de traitement ;
  • Suivre à distance son patient lorsqu’il retourne à son domicile et corréler son ressenti avec la concentration du médicament dans son organisme ;
  • Accélérer les essais cliniques ;
  • (…).

Pour en savoir plus, consultez le site exactcure.com.

Comment fonctionne ExactCure pour les patients ?

Rien de plus simple ! Le patient se rend sur l’application et remplit ses informations personnelles ; le dosage de ses médicaments ainsi que les heures de prise. Ensuite, il peut estimer quels seront les effets de ses médicaments dans son organisme.

En ce moment, la startup met à disposition sur son site internet le simulateur personnalisé pour la prise du paracétamol. Chaque personne qui le désire peut tester et estimer la dose de paracétamol à prendre selon ses caractéristiques personnelles. Très facile d’utilisation, l’utilisateur doit simplement remplir quelques champs : ses informations, les mg de chaque prise ainsi que les heures de ses prises. Ensuite, il clique sur « Simuler » et retrouve un peu plus bas un graphique personnalisé, découpé en 2 zones : une zone d’efficacité optimale (la zone verte) et une zone indiquant la surexposition (la zone rouge) suivant les heures de la journée et le niveau de concentration du médicament dans le sang. Testez dès maintenant le simulateur en ligne personnalisé d’ExactCure !

Capture écran d’une simulation ExactCure pour la prise de paracétamol


La mutuelle MILTIS vous accompagne au quotidien et vous propose des contrats santé adaptés à vos besoins et à votre consommation sur vos soins de santé. Optimisez vos remboursements sur les prestations qui comptent pour vous : optique, dentaire, audiologie, hospitalisation (…) tout en restant bien protégé. Choisissez entre la complémentaire santé Luminéis pour tous et la complémentaire santé Calibris adaptée aux seniors et retraités. Estimons vos besoins dès maintenant.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant