nouveauté mon espace santé MILTIS
le 15/12/2022

Les nouveautés de Mon espace santé

Mon espace santé, le carnet de santé numérique proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie évolue ! Depuis le mois de novembre, une nouvelle fonctionnalité est disponible pour les assurés : trouver des services de qualité et de confiance dédiés à la santé !

Pourquoi un espace santé numérique ?

Mon espace santé est le nouveau carnet de santé numérique déployé pour tous les assurés, qui vise à suivre et préserver sa santé plus facilement. L’objectif est d’offrir à chacun l’accès à ses données de santé en un clic et de pouvoir stocker et partager en toute sécurité les documents et informations utiles pour le suivi médical avec ses professionnels de santé (analyses et documents médicaux, traitements, vaccinations, mesures de santé…). Le service garantit à ses utilisateurs la protection de leurs données de santé ainsi que la préservation du secret médical. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour permettre aux assurés de suivre intégralement leur parcours de soin.

Tout comprendre sur le dispositif Mon espace santé

Les retours en chiffres sur le service Mon espace santé

Depuis mi-juillet, 65,4 millions d’assurés ont désormais un profil Mon espace santé. Moins de 2 % se sont opposés à la création de leur espace, ce qui signifie que plus de 98 % des assurés français peuvent recevoir un document de santé ou un message sur leur profil Mon espace santé à la suite d’une visite médicale. Également, plus de 300 000 messages ont été envoyés par des professionnels de santé sur la messagerie sécurisée de leurs patients.

Les fonctionnalités et les nouveaux services de Mon espace santé

Le service Mon espace santé est un carnet de santé interactif avec de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faciliter l’accès à son suivi médical :

  • Ajouter des informations sur son profil santé : maladies, traitements, allergies, vaccins, mesures de santé ;
  • Partager ses documents et données de santé en toute confidentialité avec les professionnels de son choix ;
  • Consulter les documents médicaux déposés par son médecin rapidement et en toute sécurité ;
  • Accéder à une messagerie sécurisée pour échanger avec ses professionnels de santé plus facilement et conserver les informations dans son dossier médical ;
  • Gérer la santé de ses enfants en activant leur profil sur son espace.

Depuis novembre 2022, il est désormais possible d’accéder à un catalogue de services numériques de qualité et de confiance dédiés à la santé. Il peut s’agir de sites internet ou d’applications mobiles qui proposent aux utilisateurs la prise de rendez-vous médical, les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids, le suivi de leur maladie chronique ou encore l’accès à des portails patients dans des établissements de santé. Pour entrer dans le dispositif Mon espace santé, ces services sont contrôlés et doivent répondre à de nombreux critères au niveau sécurité, technique, éthique et juridique (protection des données RGPD et « loi Informatique et liberté »). Au total, 15 services de confiance sont aujourd’hui visibles sur l’espace des assurés qui disposent d’un profil Mon espace santé.

article précédent retour à la liste