Dépistage du cancer colorectal : la prévention peut vous sauver la vie

Dépistage cancer colorectal mars 2023

La campagne de prévention contre le dépistage du cancer colorectal se déroule comme chaque année au mois de mars. A cette occasion, l’Institut national du cancer (INCa) lance sa nouvelle campagne de sensibilisation « Mars Bleu » à destination des femmes et des hommes âgés de plus de 50 ans dans le but de leur rappeler l’importance de se faire dépister. Cette année, le message clé est : « le meilleur moyen pour penser à faire le dépistage du cancer colorectal, c’est quand on a aucune raison d’y penser ».

Rappel de l’importance du dépistage

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France. Il est responsable de près de 17 000 décès par an et touche plus de 43 000 femmes et hommes chaque année. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Aujourd’hui, seulement 34,6 % des personnes concernées par le dépistage réalisent le test (34,6 % en 2020/ 2021). C’est pourquoi, les autorités sanitaires se mobilisent auprès des publics concernés pour les encourager à se faire dépister avant les premiers symptômes, même en l’absence de signes d’alerte.   

Un dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les 2 ans aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Simple et rapide, le test est accessible dans les pharmacies partenaires, chez son médecin et maintenant en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Comment se faire dépister contre le cancer colorectal ?

Le test de dépistage du cancer colorectal se réalise à domicile. Efficace, rapide et simple d’utilisation, c’est un outil de prévention et de détection du cancer colorectal fiable qui permet de détecter le début d’une maladie à un stade précoce. Il est également capable de détecter la présence d’une lésion précancéreuse qui pourra être traitée avant qu’elle ne puisse devenir cancéreuse.  

Le test du cancer colorectal est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et ne demande aucune avance de frais pour le patient. Plusieurs possibilités pour se le procurer :  

  • Sur le site monkit.depistage-colorectal.fr. Depuis le 1er mars 2022, il est désormais possible de commander son kit de dépistage en ligne et de le recevoir à domicile. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site, de répondre à quelques questions et de se munir de l’invitation au dépistage reçu par courrier. Ce courrier comporte un numéro nécessaire à la commande.

Pour en savoir plus : Commandez votre kit de dépistage du cancer colorectal directement en ligne

  • Chez un médecin traitant, gynécologue, gastroentérologue ou un médecin de centre d’examen de santé (CES) de l’Assurance Maladie. Durant la visite, le médecin s’assure que le test est bien adapté avant de le remettre au patient.
  • Dans une pharmacie partenaire de l’opération. Le pharmacien doit au préalable avoir suivi une formation spécifique et s’assurer que le test de dépistage est bien adapté au patient qui en fait la demande.

Vous êtes concernés ? Alors faites-vous tester !