L’orthoptiste et l’ophtalmologue sont deux professionnels de santé qui travaillent dans le secteur de la vision. Bien que leur domaine d’intervention soit complémentaire, il existe des distinctions entre ces deux professions.
Le rôle de l’ophtalmologue
L’ophtalmologue est le spécialiste de la santé des yeux. Il prend en charge la totalité des problématiques liées à la santé de l’œil, qu’il s’agisse de maladies ou de troubles de la vision. Il est en mesure de diagnostiquer et de traiter des conditions oculaires complexes, telles que le glaucome, les cataractes, les maladies de la rétine et les troubles de la vision associés à des maladies systémiques comme le diabète. L’ophtalmologue est en mesure de prescrire des médicaments, de réaliser des interventions chirurgicales et de fournir des soins oculaires complets à ses patients.
Les particularités de l’orthoptiste
A la différence de l’ophtalmologue, l’orthoptiste est un professionnel paramédical du secteur de l’optique, considéré comme le « kiné des yeux ». Son rôle réside principalement dans la réduction des troubles de la vision. Il est spécialisé dans le dépistage, le diagnostic, la rééducation et la réadaptation visuelle. Il est formé pour diagnostiquer et traiter les troubles musculaires de l’œil, tels que les problèmes de convergence, les strabismes et les amblyopies. Cependant, l’orthoptiste travailles en étroite collaboration avec l’ophtalmologue pour fournir des soins complets aux patients.
Quelles différences entre l’orthoptiste et l’ophtalmologue ?
L’ophtalmologue et l’orthoptiste se différencient par leur domaine d’intervention et leur formation professionnelle.
L’ophtalmologue, la santé de l’œil, l’orthoptiste, le kiné des yeux
L’orthoptiste n’est pas autorisé à réaliser des opérations chirurgicales ou à prescrire des médicaments. Il peut effectuer des examens de la vision et recommander des traitements pour les troubles musculaires de l’œil, tandis que l’ophtalmologue est en mesure de diagnostiquer et de traiter les maladies oculaires, effectuer des interventions chirurgicales ou encore prescrire des médicaments. Toutefois, les deux professions restent complémentaires pour assurer un suivi global de la vision. A savoir que, depuis le 1er février 2023, les orthoptistes peuvent désormais prescrire des verres et des lentilles de contact aux patients âgés de 16 à 42 ans, à condition qu’ils ne présentent aucuns troubles de réfraction liés à une pathologie ophtalmologique.
Des formations professionnelles différentes
Autre distinction entre les deux professions, leur formation professionnelle. Celle de l’orthoptiste est moins longue que celle de l’ophtalmologue. L’orthoptiste doit avoir un diplôme en orthoptie, tandis que les ophtalmologues doivent avoir un diplôme en médecine ainsi qu’une spécialisation en ophtalmologie.
En conclusion, bien que leur activité soit similaire, leur domaine d’intervention reste distinct. L’ophtalmologue est un médecin spécialisé dans les maladies et les troubles de l’œil, tandis que l’orthoptiste est un professionnel paramédical spécialisé dans la rééducation visuelle et la prévention des troubles de la vision.
Quelle prise en charge sur vos frais en optique ?
Les soins liés à la santé des yeux peuvent s’avérer couteux. Qu’il s’agisse d’équipements optiques ou d’opérations chirurgicales, le reste à charge peut rapidement devenir conséquent.
C’est pourquoi, les contrats de complémentaire santé vous permettent de bénéficier d’une prise en charge supplémentaire en plus des remboursements de base. La mutuelle Miltis vous propose ces 2 contrats santé Luminéis ou Calibris pour renforcer vos remboursements sur vos soins de santé en optique : chirurgie réfractive, lentilles de contact, lunettes et verres.