;

Les yeux et la cataracte

catracte

Définition

La cataracte est un trouble de la vision provoqué par la perte de transparence du cristallin, cette petite lentille située derrière la pupille.

Lorsque le cristallin devient plus opaque, les rayons lumineux atteignent difficilement la rétine. Il joue le même rôle que la lentille d’un objectif d’appareil photo : il fait la mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé.

Généralement, c’est à partir de 65 ans que la cataracte débute. Elle concerne autant les hommes que les femmes.

Il existe plusieurs types de cataracte :

  • sénile : quand elle est liée au vieillissement,
  • secondaire : quand elle est déclenchée par des maladies comme le diabète (lien) ou par la prise de médicaments,
  • traumatique : quand elle se produit à la suite d’une blessure à l’œil.

A savoir : le mot « cataracte » vient du latin « cataracta » qui signifie chute d’eau. Ce terme a été choisi car il illustre parfaitement la sensation de vision trouble provoquée par la cataracte.

Symptômes et traitements

Si votre vue devient trouble, parfois double, que vous avez l’impression que vos lunettes sont constamment sales (et que ce n’est pas le cas) ou encore que vous distinguez difficilement les couleurs, vous souffrez peut-être de la cataracte.

Le seul remède contre la cataracte est l’opération. Elle ne dure qu’une vingtaine de minutes et ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle consiste à remplacer le cristallin naturel par une lentille artificielle équivalente. Le résultat peut être visible instantanément ou quelques jours après l’opération.

Sans traitement, le centre de l’œil devient totalement blanc et le cristallin ne laisse plus passer la lumière, jusqu’à la perte totale de la vue.

Médecins à consulter ?

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, consultez votre médecin généraliste. Il pose le diagnostic de la cataracte et vous adresse à un ophtalmologiste. C’est ce spécialiste qui réalise les opérations de la cataracte.

guide précédent retour à la liste