Quel est le rôle de l’ophtalmologue ?
Il est le spécialiste des troubles touchant les yeux et la vision. Afin de détecter d’éventuelles anomalies, l’ophtalmologue utilise des appareils techniques. C’est aussi lui qui détermine les moyens de correction à mettre en place : lunettes, lentilles, opération… En effet, l’ophtalmologiste peut pratiquer des opérations permettant de remplacer le cristallin si vous souffrez de la cataracte par exemple.
A savoir : le terme « ophtalmologiste » est synonyme de « ophtalmologue ». En revanche, le terme « orthoptiste » renvoie à un autre spécialiste des yeux.
Le prix d’une consultation
Le coût d’une consultation chez un ophtalmologue dépend du secteur conventionné du praticien. S’il pratique des dépassements d’honoraires, le prix de la consultation peut varier de 35 € à plus de 100 €, en fonction de la région où il exerce. Pour connaître le montant de votre future consultation, n’hésitez pas à poser la question au moment de la prise de rendez-vous. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise au moment du paiement.
La prise en charge de l’Assurance maladie
Le taux de remboursement de l’Assurance maladie varie en fonction du secteur de l’ophtalmologue, de sa signature ou non au contrat d’accès aux soins et du respect ou non du parcours de soin coordonnés. Le taux de remboursement par la Sécurité Sociale est de 70 % BRSS pour les consultations complexes et très complexes. (Taux 2021)
Pour connaître le détail des remboursements d’une consultation d’ophtalmologue, consultez le site de l’Assurance maladie.
Pourquoi est-ce si long d’avoir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste ?
Qui n’a jamais dû attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue ? Ces délais d’attente s’expliquent pour plusieurs raisons :
- l’allongement de la durée de vie et les maladies liées au vieillissement exigent des examens réguliers,
- l’accès « direct » qui ne nécessite pas de consulter le médecin généraliste avant de prendre rendez-vous,
- l’exposition constante aux écrans nous amène à consulter ce spécialiste de la vue,
- le nombre de praticiens en France n’est pas suffisant : 5 500 ophtalmologistes exercent sur tout le territoire, soit 1 médecin pour plus de 1 000 habitants.
Attention, ces délais d’attente dépendent de la région dans laquelle vous habitez. Par exemple, à Paris et en région parisienne, ils sont très courts tandis que dans le Nord et dans le Massif central ils sont particulièrement longs.
Quelles différences avec l’orthoptiste ?
Contrairement à l’ophtalmologue, l’orthoptiste s’occupe de la rééducation et réadaptation de l’œil. Il intervient généralement après l’ophtalmologiste, lorsque ce dernier en fait la demande. L’orthoptiste mesure le champ visuel et peut déceler d’éventuels strabismes (défaut de la vision lié à un problème de parallélisme de l’axe visuel des deux yeux). Il accompagne le patient dans toutes les étapes de sa rééducation.