;

L’ostéopathe

ostéopathe

Que fait l’ostéopathe ?

Il est le praticien qui diagnostique et traite les zones de blocage et de tensions des tissus du corps à l’aide de ses mains. Des gestes techniques et un toucher minutieux et précis sont les deux principales qualités de l’ostéopathe.

Son rôle

Rétablir un équilibre

En manipulant nos articulations, nos os ou encore nos muscles, l’ostéopathe a pour objectif de traiter les troubles fonctionnels. Il rétablit donc l’équilibre dans le corps, en trouvant les points bloqués et douloureux.

Ecouter le patient

L’ostéopathe doit avant tout écouter le patient lorsqu’il décrit la douleur. Par exemple, lorsque le dos nous fait souffrir, cela peut venir du blocage d’une autre partie du corps. Dans ce cas, il arrive à remonter l’origine du problème et le corrige.

Ostéopathe ou kinésithérapeute ?

La différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute n’est pas toujours évidente. Ces deux disciplines sont en fait complémentaires. Le kinésithérapeute s’occupe de la rééducation après un traumatisme physique et de massages pour atténuer les douleurs. L’ostéopathe cherche la cause d’un symptôme et soulage la douleur.

L’ostéopathe doit-il obligatoirement faire craquer vos os ?

Non ! Contrairement aux idées reçues, le craquement des articulations ne les remet pas en place mais leur redonne de la mobilité. Il n’est ni signe de réussite, ni signe de dangerosité, c’est pourquoi il n’est pas pratiqué sur tous les patients. C’est à l’ostéopathe de prendre la décision. Si lors d’une consultation vos articulations ne craquent pas, cela ne veut pas dire que votre ostéopathe ne vous a rien fait.

guide précédent retour à la liste guide suivant