Pourquoi consulter un pédicure-podologue ?
Il est le spécialiste chargé du diagnostic et du traitement des différentes maladies liées au pied. Il s’occupe des déformations des pieds en recommandant le port de semelles ou chaussures orthopédiques et des soins pour éliminer des infections de la peau ou des ongles. Il joue un rôle essentiel dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient car il est souvent le spécialiste qui détecte des maladies annexes, comme le diabète par exemple. Ainsi, il vous oriente vers les spécialistes adaptés à vos maux.Le déroulement de la consultation
Une consultation chez un podologue se déroule généralement en trois étapes :- Etape 1 : le diagnostic. Le professionnel de santé recueille les informations vous concernant et débute l’examen podologique pour établir le bilan.
- Etape 2 : la définition du traitement. Le podologue vous explique le traitement qu’il faudra suivre et s’assure de votre consentement. Il peut prescrire des pansements, des prothèses ou orthèses si besoin.
- Etape 3 : la mise en œuvre du traitement. Il agit immédiatement sur les affections épidermiques (durillons, cors, verrues plantaires, mycoses…). Le podologue peut également fabriquer lui-même les prothèses, semelles et autres appareillages pour le traitement des affections du pied.