La santé est au cœur des préoccupations des nouvelles technologies. Alors qu’il existe de plus en plus d’objets connectés permettant de transmettre des informations en temps réel à son médecin traitant, la télémédecine commence à entrer dans les mœurs. Découvrons de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que le téléconseil médical ?
Appelé aussi « médecine à distance », ce nouveau type de rapport avec le médecin passe par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour recevoir une réponse personnalisée à toute question d’ordre médical. Les médecins informent, conseillent et accompagnent les personnes qui prennent contact avec eux par téléphone, par mail ou par vidéo. En revanche, ils n’ont pas l’autorisation de fournir un diagnostic ou une prescription.
Qu’est-que la téléconsultation médicale ?
Il s’agit d’une consultation médicale à distance, soit par téléphone, soit par mail ou par vidéo. Le médecin pose un diagnostic en fonction des informations fournies et peut fournir une ordonnance si besoin. Attention, il n’est habilité à le faire que pour certains actes.
L’exemple de MédecinDirect
Afin de répondre à nos nouvelles habitudes de vie, certaines entreprises proposent des solutions pour faciliter l’accès à une information fiable et vérifiée concernant la santé. C’est ce que propose le service MédecinDirect, inclus dans certains contrats proposés par Miltis.
Cette plateforme médicale fait appel à une équipe composée de médecins généralistes et spécialistes pour répondre à toutes les questions que nous pouvons nous poser sur une maladie, une douleur ou une opération. Le contact peut se faire par écrit, téléphone ou par vidéo. La téléconsultation via le service MedecinDirect vous est offerte par votre complémentaire santé Miltis.
Comment bénéficier de MédecinDirect ?
Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut avoir souscrit une complémentaire santé auprès de la mutuelle Miltis. MédecinDirect est un avantage inclus dans le contrat individuel LUMINEIS et le contrat collectif MUTUELLE SANTE ENTREPRISE.
Une fois adhérent, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur le site www.medecindirect.fr ou sur l’application gratuite MédecinDirect (disponible sur iOS et Android) et vous laisser guider pour appréhender le service.