;

Le système nerveux et le cholestérol

cholestérol senior

Définition

Le cholestérol est une substance molle présente dans les cellules de notre corps. Il a un impact sur le maintien du système nerveux, des muscles, de la peau, du foie, des intestins et du cœur.

Il existe deux types de cholestérol :

  • Le cholestérol sanguin : il permet la construction de parois cellulaires et la fabrication de vitamine D et de nombreuses hormones indispensables à notre bonne santé,
  • Le cholestérol alimentaire : il est contenu dans les aliments d’origine animale (produits laitiers, jaunes d’œufs, viande rouge, crustacés…). Tous les aliments provenant de plantes (céréales, fruits et légumes) contiennent une très petite quantité de cholestérol.

Symptômes et traitements

L’excès et le faible taux de cholestérol sont des facteurs à risque qui peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires, notamment à partir de 50 ans. L’hygiène de vie, l’activité physique et la prise régulière de médicaments sont les principales causes de l’augmentation du taux de cholestérol. Pour la limiter au maximum, l’activité physique et le régime alimentaire sont les deux premiers aspects à surveiller sérieusement.

A savoir : en fonction de votre âge et de vos antécédents familiaux, vous pouvez avoir un taux anormalement haut de cholestérol, sans que vous puissiez agir pour le diminuer.

Le taux à ne pas dépasser varie en fonction de l’âge et du sexe de l’individu. Mais généralement, il faut se situer entre 1,80 et 2g/l. Pour connaître votre taux de cholestérol, demandez à votre médecin de vous prescrire une ordonnance pour réaliser des analyses médicales.

Médecins à consulter ?

Tout comme pour le diabète, vous devrez consulter votre médecin généraliste. Il vous conseillera sans doute de prendre rendez-vous avec cardiologue et un diététicien. Ces spécialistes établissent un diagnostic précis et prescrivent le traitement adapté.

Voir aussi :

Le sucre et le diabète : des ennemis intimes

guide précédent retour à la liste guide suivant